Go to Top

Quand utiliser un logiciel de récupération de données ?

Quand un logiciel est-il un bon choix pour la récupération de données ? Pour récupérer des données perdues, soit vous envoyez votre média à un professionnel soit vous utilisez un logiciel.

Qu’est-il arrivé aux données ?

La première question à se poser est : « Qu’est-il arrivé aux données ? » Si la réponse est la suppression accidentelle, ou qu’elles ont tout simplement disparu, un logiciel de récupération de données est un bon moyen pour les récupérer. Si la réponse est l’apparition d’une étrange erreur et que vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers, alors, il y a des chances que vous ayez besoin d’un professionnel. En outre, tous les supports (ordinateur portable, disque dur, SSD, téléphone portable, etc) victimes d’un dommage physique (eau, chute, surchauffe, etc) devront nécessairement passer entre les mains d’un professionnel de la récupération de données.

Passons aux dégâts physiques. Si vous laissez tomber votre ordinateur portable et qu’il commence à faire des bruits bizarres, il est plus que probable que le disque dur soit endommagé. Ces bruits, au passage, sont des dommages permanents infligés à vos données. A ce stade, vous devez immédiatement éteindre votre ordinateur en le débranchant du secteur ou en retirant sa batterie. Pour accéder aux données de ce disque, notre équipe d’ingénieurs aura besoin d’accéder aux plateaux du disque dur, et la seule façon de faire est de l’ouvrir. Cela doit toujours se faire en « Salle blanche ».

Logiciel  de récupération de données

Revenons à l’utilisation des logiciels de récupération de données. Vous pourriez vous poser la question « Et si ça ne fonctionne pas ? » « Ai-je gaspillé de l’argent dans l’achat d’un logiciel et aurai-je tout de même besoin de l’envoyer à un professionnel ? » Notre solution Ontrack EasyRecovery peut être essayée avant de l’acheter. Il vous permettra de tenter de récupérer vos données et d’afficher la liste des fichiers récupérables. Vous pouvez alors décider de l’acheter si les fichiers que vous recherchez sont affichés comme récupérables. S’ils ne sont pas là, alors il vous faut contacter un spécialiste de la récupération de données.

Kroll Ontrack propose une autre solution logicielle, Ontrack PowerControls utilisée pour la récupération de fichier à partir de Microsoft Exchange, Office 365, SharePoint et SQL. Il vous permet de récupérer et restaurer vos fichiers. Il est disponible en essai gratuit. Voici quelques exemples plus précis :

  • Restauration granulaire, sans avoir à restaurer les bases de données entières
  • Support d’ancien logiciel – pour la migration et la consolidation d’un ancien logiciel / serveurs
  • Prise en charge des anciennes versions (Exchange 5.5) et des récentes (Office 365 et Exchange 2016)

 

Laisser un commentaire