Go to Top

Kroll Ontrack veille à la sécurité des données des globe-trotters

Kroll Ontrack veille à la sécurité des données des globe-trotters

Une récente observation sur la période estivale a montré que de nombreux voyageurs se déplacent avec leurs terminaux mobiles : tablette, téléphone portable, ordinateur portable et autres. Leur objectif  premier est de rester en contact avec leurs proches soit par e-mail soit au travers des réseau sociaux. Néanmoins, rares sont ceux qui se posent des questions sur la sécurité de leurs appareils. En vacance, on oublie en effet souvent les dangers auxquels nos appareils sont exposés : la perte de données, le vol, la contamination par un virus, une erreur humaine ou encore une catastrophe naturelle…
Ordinateur + Plage = Danger
Voilà l’été, synonyme de plages ensoleillées, sable et eau. L’occasion idéale pour les globe-trotters d’utiliser leur appareil favori et prendre des photos ou naviguer sur les réseaux sociaux pour partager leurs meilleurs moments. Mais attention à bien utiliser un étui ou une pochette qui protègera votre appareil électronique du soleil, de l’eau, du sable, car tout contact avec un de ces éléments peut causer la défaillance du matériel ou du système d’exploitation, avec pour conséquence ultime, la perte de données.

La sauvegarde des données est la première chose à faire avant un déplacement. Pour cela vous pouvez utiliser un périphérique de sauvegarde du type disque dur externe, DVD ou encore un système de stockage en ligne. Ainsi vous êtes protégé contre la perte de données. Même en cas de vol du terminal, ce qui malheureusement n’est pas rare pendant les vacances, grâce à la sauvegarde de vos données vous pourrez restaurer sur un nouvel appareil vos fichiers et photos les plus précieux.

Autre point à surveiller en villégiature, l’accès à Internet se fait généralement dans un cyber-café ou par une connexion wi-fi non protégée. Pour éviter tout risque de contamination par un virus, il est important de vérifier vos paramètres de sécurité, le degré de protection de vos mots de passe mais également que l’antivirus est à jour…

Laisser un commentaire