Go to Top

Sécurité des données, de quoi parle-t-on ?

Sécurité des données

Sécurité des donnéesLes problématiques de sécurité au sens large dans l’informatique et les nouvelles technologies sont une véritable mythologie du monde numérique. Fantasmes populaires et réalités d’experts plus ou moins éclairés se mélangent pour créer une confusion soutenue par le buzz et la rumeur. Sécurité des données : de quoi parle-t-on ?

Comme dans le code de la route qui gère à la fois les problématiques de sécurité et celles du comportement à adopter, tant que vous ne rencontrez pas un panneau qui vous dit de tourner, continuez tout droit, mais respectez les stops, les feux rouges, la priorité… Bref, tant que vous n’avez pas passé en revue les problématiques de risques de sécurité des données sur un plan purement pragmatique, attardez-vous à les énoncer.

 

La sécurité des données, c’est quoi pour vous ?

Quand on vous dit sécurité des données, à quoi pensez-vous ? Confidentialité des données ? Ou perte de données ? Deux choses qui n’ont rien à voir sur un plan pratique mais qui peuvent être complémentaires. Par ailleurs, si vous pensez à la confidentialité, s’agit-il de la confidentialité vis-à-vis de personnes étrangères à votre société ? Des concurrents ? Des publicitaires ? Pensez-vous à la confidentialité de données sur vos employés entre eux ? Pensez-vous à celle de votre service financier, de vos RH, de votre service comptabilité, de votre service marketing, de votre R&D ? Pensez-vous aux vieux disques durs dont vous vous débarrassez après un vague formatage ? Pensez-vous à la trahison d’un collaborateur ?

Quand vous songez aux pertes de données. Pensez-vous à celles dont la disparition entrainerait la perte de votre exploitation momentanée ou définitive ? Combien vous coûterait votre perte de données quand bien même il ne s’agirait que de votre comptabilité ? D’où viendrait cette perte de données ? De virus dans votre système d’information ? D’une sauvegarde mal paramétrée ? D’une sauvegarde unique de vos données à un seul endroit ? Votre backup local ou uniquement un seul service Cloud ? S’agira-t-il d’un acte de malveillance d’un tiers étranger à la société ou d’un employé ?  S’agira-t-il plus simplement d’une mauvaise manipulation dans un système virtuel ou encore plus simplement d’une destruction engendrée par la mise à jour d’un logiciel sans avoir pensé au préalable à faire la sauvegarde des données de l’ancienne version.

Enfin, dans la globalité des fantasmes, pensez-vous que ce soit le Cloud qui puisse être l’origine de votre problème de confidentialité ou de pertes de données ? Ou bien pensez-vous que vous n’ayez pas pris le temps de choisir les bons services et de vous assurer que vous disposiez en tout état de cause d’une sauvegarde complémentaire à un autre endroit, Cloud ou pas.

Bref, les bons vieux adages ou proverbes de la vie pratique de nos campagnes ne sont-ils pas tout simplement des lois basiques du savoir vivre avec l’esprit tranquille ? Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier… L’on ne doit semer toute sa semence en un champ… Jamais la souris ne confie à un seul trou sa destinée… Il y en a un autre de La Fontaine qui n’a pas le même sens mais qui complète le tableau : L’avarice perd tout en voulant tout gagner.

 

About Olivier Pavie

Olivier Pavie est technologue, journaliste et écrivain français, expert en High Tech et systèmes d'information. Il a publié de nombreux ouvrages chez Osman Eyrolles Multimedia, Pearson Education, Campus Press, Peachpit Press et a été traduit en allemand, italien et anglais. Il partage sur le blog Kroll Ontrack les nouveautés technologiques ayant rapport à la récupération de données et aux disques durs ainsi que sa vision de spécialiste sur l'actualité informatique.

Laisser un commentaire