Go to Top

Quelle société de récupération de données choisir en cas de perte de données ?

Vous espériez ne jamais en avoir besoin, peut être possédez-vous une sauvegarde (et que nous espérons à jour), mais parfois la malchance ne peut être évitée ! Maintenant que vos données sont perdues et que vous voulez les récupérer, vous vous posez « LA » question : comment choisir le bon prestataire en récupération de données ? Que devez-vous prendre en compte avant de mettre vos fichiers importants (documents, photos, vidéos) dans les mains d’un tiers ?

Bien sûr, vous trouverez facilement une liste de fournisseurs de récupération de données – vous avez juste besoin d’une connexion internet et d’un moteur de recherche – mais faire le bon choix est une autre histoire !

Voici quelques conseils pour faire votre choix

  • La récupération de données n’est pas « une série de tentatives » – Vous devez avoir à l’esprit que la récupération de données ne permet pas plusieurs tentatives, en d’autres termes, que la première tentative de récupération de données est de loin celle qui a le plus de chance de réussir. Personne ne peut vous empêcher d’envoyer vos médias à un prestataire en récupération de données, puis à un autre, encore à un autre et ainsi de suite. Mais vos chances de récupérer vos données vont diminuer jusqu’à atteindre zéro ! Ainsi, le premier fournisseur de récupération de données devra être le plus compétent. Pour la même raison, il ne faut pas ouvrir (vous ou quelqu’un d’autre) un disque dur ou autre média endommagé pour maximiser vos chances de récupération.
  • Préférez une entreprise dont vous avez déjà entendu parler – Pensez à la façon dont vous choisissez d’autre produits/services importants. Vous dirigez-vous vers des solutions / marques bien connues ou plutôt vers la première venue ? Si vous êtes à la recherche d’un service de récupération de données, c’est probablement votre seul moyen de retrouver vos données. Ne prenez pas de risques et choisissez un fournisseur reconnu sur le marché, dont vous avez déjà entendu parler et regardez les avis de clients lorsqu’ils sont disponibles sur les forums de discussion et site de notation.
  • Donner de l’importance à l’expérience – Les technologies de stockage s’améliorent et changent en continu au fil du temps (par exemple la technologie flash, la virtualisation, le chiffrement, etc). Cela signifie qu’il est important de choisir un fournisseur de services de récupération de données avec une solide expérience dans ce domaine et traitant des milliers de cas chaque année. Cela peut vous assurer que le personnel technique et les outils de récupération sont à jour et que d’autres cas comme le vôtre ont déjà été résolus avec succès. Une longue expérience signifie de meilleures compétences. De meilleures compétences signifient une meilleure récupération.
  • Posez les bonnes questions ! – Lorsque vous contactez le service client, posez toutes les questions nécessaires, par exemple : qu’est-ce que le prix comprend et qu’est-ce qu’il ne comprend pas? Il n’y a rien de plus désagréable que de payer un montant plus élevé que prévu. Si aucune donnée n’est récupérée, payerez-vous quelque chose ? Une fois récupérées, les données seront-elles entièrement fonctionnelles ? Où la récupération de données sera-t-elle effectuée ? Vous pouvez penser que la récupération sera effectuée où se trouve l’entreprise, mais il y a de nombreux cas où les médias sont envoyés dans d’autres pays et vous pouvez rencontrer des problèmes en récupérant votre disque. Si les réponses du service client ne sont pas claires et précises, vous devriez éviter de choisir ce prestataire en récupération de données !
  • Vérifiez les partenariats – Vérifiez les partenariats entre l’entreprise de récupération de données et des fabricants de disque dur, les partenariats sont une garantie supplémentaire de professionnalisme et de compétences techniques. Méfiez-vous des logos affichés sur certains sites qui peuvent être mensongers.
  • Si possible, apportez votre média en personne – Si possible, essayez d’aller chez le prestataire pour déposer votre média. Ainsi, vous verrez les locaux. Si vous êtes à la bonne adresse mais qu’en face de vous il y a une maison à la place d’une entreprise, la récupération se fera probablement en sous-sol au lieu d’une salle blanche ! Soyez conscient que les beaux sites internet sont parfaits pour attirer les clients potentiels, mais parfois, ils cachent un manque de ressources professionnelles. Faites attentions aux messages comme « nous récupérons 100% de vos données » ou d’autres chiffres spectaculaires affichés … personne ne peut garantir une récupération complète avant d’avoir évalué les dommages présents sur le disque.
  • Faites attention si cela semble trop beau pour être vrai ! – Chaque individu donne une valeur à ses données et le prix de la récupération doit être comparé à cette valeur. Le même prix peut être le bon pour quelqu’un et le mauvais pour quelqu’un d’autre. En général, vous devriez être suspicieux si le prix est trop beau pour être vrai car la qualité du service pourrait vraiment être insuffisante pour permettre la récupération de vos données et rendrait alors vos données irrécupérables.

Les points énumérés ci-dessus pourraient vous aider à aller dans la bonne direction en cas de perte de données. Si quelque chose arrive, ne soyez pas pressé et souvenez-vous de nos conseils. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir une analyse gratuite de votre média.

Laisser un commentaire