Go to Top

Raspberry Crazy Ant : Petites mais méchantes

Petites mais méchantes

Si vous demandez à des personnes quels facteurs environnementaux ont des conséquences sur les pertes de données, la plupart vous répondraient l’eau, le feu, ou bien les tremblements de terre. En tout cas, personne ne penserait aux fourmis. Il existe étonnamment un type de fourmis susceptible de causer des dommages grave aux équipements informatiques, notamment aux Etats-Unis.

Son nom ?  La « Raspberry Crazy Ant », (ou « Fourmis folles de Rasberry »). Elle semble insignifiante, mais a déjà causé des centaines de millions  de dollars de dommages ces dix dernières années aux Texas (USA). Ces fourmis, aussi appelées Nylanderia fulva, originaires d’Amérique du sud, sont si redoutables que même le centre spatial Lyndon B. Johnson de la NASA a dû faire appel à des désinsectiseurs.

Les appareils électriques comme lieu de nidification

Ces insectes sont attirés par les équipements électriques de toute sorte : armoires électriques, climatisations, ordinateurs et même les téléphones ! On ne sait pas trop s’ils sont attirés par les champs électriques ou par la chaleur générée par ces appareils. En tout cas, ils affectionnent ces lieux de nidification.

Le vrai problème survient lorsqu’une de ces fourmis est tuée par un choc électrique. En mourant, la fourmi émet des phéromones qui alertent les autres fourmis. De grands groupes de fourmis ainsi formés augmentent les risques de ponts électriques. Le risque pour les appareils électriques devient sérieux.

Leur capacité d’infiltration ne doit pas être sous-estimée. Des disques durs grouillants de Rapsburry Crazy Ant ont déjà été signalés… Vous ne regarderez plus de la même façon les insectes qui rodent près de vos équipements électroniques !

2 Responses to "Raspberry Crazy Ant : Petites mais méchantes"

  • GFC Expertises Informatique
    12 novembre 2013 - 11:39 Reply

    Doit-on remplacer le mot bug par ant ?

  • GFC Expertises Techniques
    23 septembre 2016 - 10:15 Reply

    Un disque dur ne laisse pas passer de fourmis ?! Au maximum de l’air filtré !

    Est-ce que les fourmis mangent le filtre ?

Laisser un commentaire