Go to Top

Ontrack HostedErase offre une gestion d’effacement simple

Effacement des données

Selon une étude commune menée par EMC et IBC, la capacité de « l’Univers des données » double actuellement tous les deux ans. D’ici l’année 2020, le volume de données mondial qui est actuellement d’environ 4,4 millions de zettaoctets sera multiplié par 10. L’étude souligne de manière intéressante que les firmes sont les principales responsables de cette augmentation significative : elles sont responsables de 85% de cette imposante croissance des données. Il n’est pas étonnant que la collecte, la mise en relation et l’évaluation des données dans le contexte des relations entre client et entreprise soient déjà devenues la norme – cette tendance est connue sous le nom de « Big Data ». Ensuite, il y a les nombreuses informations qui sont également collectées, analysées et stockées en interne, pas seulement en étude de marché ou dans le service du personnel.

Des limites légales misent en place

Néanmoins, contre l’acquisivité de l’Entreprise, des limites légales dans presque tous les états de l’ouest sont mises en place. Par exemple, en Allemagne, le Federal Data Protection Act, le UK Data Protection Act et le Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), the Fair and Accurate Credit Transaction Act (FACTA) et le Payment Card Industry Data Security Standard (PCIDSS), trois conditions légales s’appliquent quant à l’utilisation et la prise en main appropriées des archives personnelles. Probablement l’année prochaine, la nouvelle réglementation de base en matière de confidentialité en Europe, qui prévoit une obligation d’utiliser une méthode vérifiable pour le traitement des données et un effacement obligatoire des données qui ne sont plus nécessaires, sera mise en vigueur et deviendra un droit contraignant pour tous en Europe. Outre ces dispositions, de nombreux états mettront en place plusieurs autres lois et réglementations juridiques propres à l’industrie ou en lien avec les activités (par exemple, l’aviation, l’énergie nucléaire, l’armement, la comptabilité, les aspects juridiques, etc.). Pour compliquer le tout, nous mentionnerons les conditions de conformité et les réglementations internes liées au transport, qui sont également intégrées dans la confidentialité, et aux processus de prise en main et d’archivage. Pour tous ces projets, les documents nécessaires doivent être préparés et soumis sur demande.

Dans ce cas, plus le nombre d’appareils de stockage, d’ordinateurs personnels et autres mémoires utilisées ainsi que les fichiers qui y sont stockés est élevé, plus l’évolution est importante au détriment de l’effacement et des comptes-rendus prescrits. En particulier pour les petites et moyennes entreprises, le coût de la gestion de l’effacement – qui représente ou devrait représenter une partie intégrante de tout processus de protection et de gestion de données – est souvent trop élevé. Il s’applique pour fournir, en cas de besoin, la preuve d’une suppression fiable et permanente non seulement pour des disques et des espaces de stockage complets, mais également pour des fichiers individuels.

La solution Ontrack HostedErase

C’est ici qu’Ontrack HostedErase entre en jeu : HostedErase est une solution de gestion de données simple d’utilisation et prête à l’effacement installée dans le cloud. L’interface web de HostedErase permet aux administrateurs informatiques d’associer et de gérer tous les comptes-rendus, les autorisations et les analyses des effacements. Par l’intermédiaire de l’unité de gestion, toutes les autorisations usagées et toujours disponibles pour le logiciel leader mondial en effacement de disque dur de Blancco, Blancco 5 et Blancco Mobile peuvent être contrôlées pour les appareils mobiles comme les portables, les smartphones et les tablettes en un coup d’œil. En même temps, des comptes-rendus détaillés et certifiés sont créés pour chaque effacement achevé et peuvent être utilisés au tribunal lors d’une enquête interne ou en cas de conflit. En plus de l’utilisation de HostedErase, la répartition des suppressions en fonction des départements ou des clients peut être organisée bien plus facilement, soulageant ainsi le personnel responsable de la comptabilité ou du contrôle dans son travail.

L’avantage le plus important d’Ontrack HostedErase ne repose pas seulement sur l’utilisation pure d’une console de gestion web, mais dans le fait qu’il n’est pas obligatoire d’entretenir sa propre infrastructure pour la gestion d’effacement des données. Ontrack HostedErase est mis à votre disposition sur des serveurs dans les centres de données de Kroll Ontrack et ils sont soumis à des exigences en matière de sécurité particulièrement élevées. En revanche, un client qui souhaite mettre en place sa propre solution de gestion d’effacement de données dans l’entreprise a besoin d’installer Windows Server et une solution de base de données Microsoft SQL et doit les associer de manière à ce qu’ils fonctionnent correctement.
Comme pour d’autres cas de figure informatiques : plus l’infrastructure est importante – donc plus il y a d’ordinateurs – plus la puissance informatique et l’espace de stockage doivent être conséquents pour permettre au serveur et à la base de données de fonctionner. Tout ceci disparait complètement avec l’utilisation de Ontrack HostedErase et vous pouvez également être sûr que Kroll Ontrack vous fournit un accès sécurisé 24h/24. Ainsi, non seulement les petites et moyennes entreprises peuvent effectuer leurs effacements, quand elles en ont besoin, mais les fournisseurs de services informatiques peuvent également proposer des solutions de suppression pour leurs (petits) clients sans avoir peur que leur propre infrastructure logicielle ou matérielle ne tombe en panne ou ne crée de complications.

Kroll Ontrack vend Ontrack HostedErase de manière directe, mais également par l’intermédiaire de partenaires sélectionnés et, en fonction des besoins individuels, avec des licences pour Blancco 5 et Blancco Mobile permettant entre 50 et 500 effacements. Celles-ci peuvent ensuite être facilement étendues à d’autres licences d’effacement. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires concernant Ontrack HostedErase ici : https://www.ontrack.fr/effacement-donnees/hosted-erase/

Laisser un commentaire