Go to Top

Migration de données, ce que vous devez surveiller

Tout le monde aime les mises à jour de son matériel informatique, que ce soit sur un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou même un nouveau serveur. Lorsque nous parlons de mises à jour ou de migration des données, il est souvent question d’un « must-do » plutôt qu’un « nice-to-have », que ce soit la mise à jour des progiciels de gestion intégré PGI, de la migration des utilisateurs d’un ordinateur de bureau vers un ordinateur portable ou tout simplement l’introduction d’un nouveau système de sauvegarde.

Ainsi, alors que ce n’est pas la partie la plus excitante du travail d’une équipe informatique, la migration des données est une partie nécessaire. Elle n’est cependant pas sans risques, y compris concernant la perte de données. En effet, nous voyons chaque année des centaines de cas de perte de données dues à l’échec du processus de migration.

Pour comprendre quand et pourquoi cela continue à se produire, nous avons récemment effectué une enquête auprès de 600 administrateurs informatiques à travers le monde, pour identifier les risques les plus importants liés à la migration de données.

Notre enquête met en évidence que les sociétés perdent des données lors de la migration le plus souvent parce que leurs sauvegardes échouent pour une raison quelconque. Même si ces processus sont soigneusement planifiés par avance, la perte de données peut encore se produire.

Les mises à jour et les processus de migration sont également risqués s’ils sont entrepris pour les téléphones portables, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau ou les serveurs et s’ils impliquent des changements du matériel ou le système d’exploitation.

Le problème est très répandu : près d’un tiers des répondants (32%) ont déclaré avoir subi une perte de données lors de la migration vers un nouveau logiciel à partir d’un serveur, alors que près de la moitié (49%) ont expliqué avoir perdu leurs données lors de la mise à jour d’un logiciel à partir d’un ordinateur de bureau ou portable.

La leçon à tirer

La plus grande leçon à tirer est que dans certains cas la perte de données est inévitable. Il est donc essentiel d’adopter une stratégie de sauvegarde rigoureuse, en testant notamment régulièrement les fonctions de sauvegarde et de restauration.

Alors que les entreprises doivent fréquemment vérifier leur capacité à restaurer, il est particulièrement important de le faire avant une migration.

Sauvegardez ! Sauvegardez ! Sauvegardez !

La Journée Mondiale de la Sauvegarde promeut l’importance de garder toutes nos données sauvegardées.

Il est vital de posséder une sauvegarde fiable qui est régulièrement mise à jour. Les statistiques prouvent que nous en avons besoin, surtout lors de migrations.

Attention lors de la migration et de la mise à jour

D’après les administrateurs informatiques interrogés :

  • Près d’un tiers (32%) ont perdu des données lors de la mise à jour de logiciel ou de la migration entre périphériques.
  • La bonne nouvelle est que 57% avaient une sauvegarde, mais…
  • 75% ne pouvaient pas restaurer toutes les données, et 25% ont perdu toutes leurs données

La perte de données est aussi risquée avec du matériel qu’avec du logiciel. Il est alarmant de voir que tant d’entreprises connaissent une perte de données parce que leurs sauvegardes échouent pour une raison quelconque.

Les meilleurs conseils pour prendre soin de vos données

  • Prenez le temps d’investir dans une solution de sauvegarde et de définir un calendrier de sauvegarde
  • Vérifiez que tous les périphériques et les médias identifiés sont inclus
  • Veillez à ce que les sauvegardes sont régulièrement en cours d’exécution selon le calendrier déterminé
  • Regardez les rapports de sauvegarde en cas d’erreurs ou d’échecs
  • Testez les sauvegardes sur une base régulière pour valider que les données ont été capturées avec précision et les fichiers sont intacts
  • Incluez les coordonnées d’une tierce partie dans la récupération de données dans votre plan de reprise après sinistre.

Laisser un commentaire