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Méfiez-vous des dangers que représente le changement d’un réseau RAID

Récupération de données

24TO de données confidentielles perdues lorsque deux lecteurs tombent en panne au sein d’un réseau RAID 6

Le client
Une grande entreprise britannique a perdu des données d’entreprise sensibles sur l’un de ses réseaux RAID 6 lorsqu’elle a remplacé deux lecteurs tombés en panne, mais le système n’est pas parvenu à se restaurer et les données ont été perdues.

La situation
Le client utilisait un RAID 6 pour faire tourner une série d’applications professionnelles et avait remplacé deux disques SATA de 2 téraoctets (qui étaient tombés en panne) par des disques de remplacement. Cependant, le système n’était pas parvenu à se restaurer après le changement de lecteurs, ce qui signifiait que les données n’étaient pas accessibles. Les données perdues étaient cruciales et constituaient des informations hautement confidentielles.

La solution
Malheureusement, le système RAID du client n’avait pas été restauré ou reconfiguré lorsque les nouveaux lecteurs ont été ajoutés. Par conséquent, les données manquantes se trouvaient toujours sur les deux lecteurs tombés en panne et n’avaient pas été dupliquées sur les nouveaux lecteurs.
L’entreprise a contacté Kroll Ontrack pour obtenir de l’aide et nous a fourni tous les lecteurs excepté les deux qui étaient en panne. L’entreprise a décidé de travailler avec Kroll Ontrack sur la base20 de ses états de service techniques et grâce à son habilitation de sécurité permettant de travailler avec des données confidentielles. Kroll Ontrack a également pu fournir une solution rentable en comparaison avec d’autres devis compétitifs. Kroll Ontrack a pu terminer le travail plus rapidement que les autres entreprises, parvenant à réaliser une extraction de données complète en seulement deux semaines contre les trois ou quatre mois estimés par la concurrence.
Les deux nouveaux lecteurs ne contenaient aucune des données manquantes étant donné que le système n’avait pas été restauré. Et parce que les lecteurs qui avaient été remplacés n’étaient plus là, il était impossible de savoir exactement pourquoi les lecteurs étaient tombés en panne ou quel message d’erreur voyaient les utilisateurs.
Cependant, étant donné qu’elle travaille avec un équipement professionnel de haute expertise, l’équipe d’ingénierie de Kroll Ontrack a pu récupérer et restaurer les 24 téraoctets de données manquantes du réseau RAID. Les ingénieurs ont pu restaurer les données manquantes qui se trouvaient sur les lecteurs tombés en panne en utilisant leur équipement en deux semaines de développement.
Le fait que le client utilisait un réseau RAID 6 a facilité la situation car cela signifiait que les informations manquantes pouvaient être restaurées à partir des données existantes sur les autres lecteurs. Chaque contrôleur RAID utilise des algorithmes différents et un concept que l’on appelle parité pour créer une configuration RAID 6 et Kroll Ontrack possédait les outils appropriés pour la plupart des contrôleurs pour restaurer deux lecteurs manquants sur une configuration RAID 6. Cependant, l’équipe d’ingénierie n’avait pas de support existant pour un contrôleur Infortrend mais l’équipe R&D a pu développer et ajouter un support pour ce type de contrôleur très rapidement.

Les résultats
Le client était ravi de l’issue de la récupération du réseau RAID et de la restauration des données. Au total, 24 téraoctets de données ont été identifiés et restaurés en quatre semaines. Aucune donnée confidentielle ne fut compromise et la solution fournie par Kroll Ontrack fut rentable et achevée très rapidement.

Ne tombez pas dans le piège !

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, voici quelques astuces

  • Effectuez des sauvegardes régulières pour que, si votre système tombe en panne, vous ayez une version à jour dans un autre endroit
  • Surveillez de près les systèmes matériels pour pouvoir remarquer immédiatement le moindre problème
  • Travaillez avec les cycles de vie des fabricants de matériel et remplacez votre matériel après la période de temps recommandée pour éviter toute panne. Les lecteurs de disque dur classiques fonctionnent 24h/24 7j/7, 365 jours par an, il est alors possible qu’après quelques années ils tombent en panne. Essayez d’utiliser un outil SMART, comme Ontrack EasyRecovery, pour surveiller l’état de santé de votre lecteur de disque dur.

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