Go to Top

Journée mondiale de la sauvegarde 2017

Les sauvegardes sont importantes. Pour s’assurer que ceci reste dans les mémoires, Ismail Jadun, un étudiant universitaire de 24 ans de Youngstown, dans l’Ohio, a lancé la Journée mondiale de la sauvegarde le 31 mars 2011. Depuis, cette grande journée est célébrée chaque année.

Le fait que la création d’une copie de sauvegarde des données d’un ordinateur ou d’un smartphone doive être rappelée est très frappant. Il devrait être clair pour tout le monde de nos jours que les données sur un disque dur ou une carte mémoire ne durent pas indéfiniment. Néanmoins, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

• Un tiers de tous les utilisateurs n’ont jamais effectué une sauvegarde

• Plus de 100 smartphones sont volés chaque minute – ou simplement perdus

• Près d’un tiers de tous les désastres liés aux données sont des accidents

À l’époque du ransomware et autres attaques de hackers, une sauvegarde ponctuelle est indispensable. Si le réseau est corrompu, les données ont été supprimées, volées, ou l’accès à d’importantes données d’entreprise n’est pas possible, une sauvegarde fonctionnant peut être le seul moyen pour garder au moins certaines parties de l’organisation en état de fonctionner. La perte de documents importants tels que plans de conception, graphiques et textes, factures, diagrammes de clients ou de fournisseurs, ou autres données concernant les opérations quotidiennes, peut rapidement conduire une société au bord de la faillite ou pire encore.

Mais même les utilisateurs privés d’ordinateurs et d’appareils de stockage des données ne peuvent que bénéficier d’une sauvegarde à disposition. Le dossier contenant les photos de vos enfants est-il uniquement disponible sur votre disque dur ? Que se passe-t-il si votre appareil de stockage des données subit une défaillance est n’est plus accessible ? Un spécialiste en récupération des données compétent peut être utile ici, mais il serait plus raisonnable que vous ayez une copie de sauvegarde en stock. Par ailleurs, les plans de votre future maison, la confirmation de réservation pour vos prochaines vacances, la correspondance avec votre bien-aimée ou les vœux de Noël de la part de vos grands-parents – tout ceci pourrait être perdu simplement avec un peu de malchance, une infection de malware, ou à cause d’un incendie ou d’un dégât des eaux.

Qu’en est-il de votre smartphone ? Vos photos personnelles, vos contacts importants, ainsi que vos documents d’entreprise se trouvent à présent de plus en plus sur cet appareil de petite taille. Si votre smartphone venait à disparaître pour une quelconque raison, tout pourrait être perdu si aucune sauvegarde n’est effectuée. Un simple écran cassé peut vous empêcher d’utiliser votre appareil. Vous pourriez ne pas pouvoir accéder à vos données jusqu’à ce que l’écran soit remplacé, à moins que vous n’ayez configuré votre appareil pour pouvoir y accéder depuis votre ordinateur.

L’excuse consistant à dire qu’il est fastidieux d’effectuer une copie de sauvegarde n’est plus valable de nos jours. Il existe suffisamment de programmes – gratuits ou payants – qui peuvent être configurés pour réaliser vos sauvegardes sans que vous n’ayez à intervenir.

Cependant, vous devez garder une chose à l’esprit : il est important de vérifier régulièrement que la sauvegarde est fonctionnelle. Il existe un nombre incalculable d’histoires ayant toutes en commun soit que la création de la sauvegarde ait été retardée jusqu’à ce qu’il soit trop tard, soit qu’une sauvegarde était disponible mais n’a pas fonctionné et que la restauration n’a pas été possible.

Si vous souhaitez aborder en particulier le sujet concernant la création et l’utilisation des sauvegardes, vous devez savoir qu’une sauvegarde, dans le pire des cas, peut ne pas être suffisante. Elles doivent être au moins deux ou trois. Une copie doit se trouver sur l’appareil même, une autre sur un support de stockage externe, et une autre en dehors du site, sur le cloud par exemple.

Ainsi préparé, vous pouvez contrer une attaque de hacker sans problème. Même les inondations ou les incendies ne vous feront plus peur – du point de vue de la sauvegarde des données, bien entendu.

Copyright de l’image: Tim Reckmann/ pixelio.de

Laisser un commentaire