Go to Top

Journée Mondiale de la Sauvegarde 2015

Journée Mondiale de la Sauvegarde

Compter uniquement sur une unique sauvegarde n’est désormais plus suffisant.

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Sauvegarde, le 31 mars 2015, nous avons questionné nos clients pour la troisième année consécutive concernant leurs pratiques de sauvegarde. Nous sommes curieux de savoir si les résultats de cette année sont différents des années précédentes et si les sauvegardes sont devenues plus sûres. Mais les résultats de cette année nous montrent de nouveau qu’une unique sauvegarde ne suffit pas à sécuriser les données d’entreprise. L’important est que les sauvegardes fassent partie intégrante de la stratégie globale de sécurité avec des consignes appropriées, sinon, comme le montre la pratique, la perte de données reste toujours probable.

Notre étude, faite en Février 2015 auprès d’environ 850 clients dans le monde, nous montre clairement que plus des trois quart des personnes sondées avaient une solution de sauvegarde et l’utilisait quotidiennement ou du moins de façon hebdomadaire. Malgré leurs sauvegardes, les deux tiers d’entre eux ont souffert d’une perte de donnée.

Les raisons d’une perte de données malgré les sauvegardes existantes sont multiples : Dans 21% des cas, la sauvegarde était corrompue ou le support ayant subi la perte de données ne faisait pas partie du plan de sauvegarde mis en place. Dans un cas sur cinq – 19% – la sauvegarde n’était pas assez récente. Les données perdues n’ont donc pas pu être restaurées grâce à la sauvegarde.

Ces éléments concordent avec les résultats obtenus les deux années précédentes. En 2013 et 2014, 60% et 59% de nos clients ayant perdu des données avaient eux aussi des sauvegardes, mais ont quand même eu besoin des services proposés par Kroll Ontrack.

 

Lire aussi : Que se passe-t-il en cas de défaillance de votre sauvegarde dans le cloud computing ?

 

En raison des résultats de cette année, qui n’ont pas vraiment évolués par rapport à ceux de 2014, et à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sauvegarde, nous vous proposons quelques recommandations:

  • Les sauvegardes doivent, particulièrement dans le monde des affaires, toujours faire partie de la stratégie de protection des données.
  • Vos sauvegardes doivent être régulièrement vérifiées pour vous protéger des disfonctionnements et des erreurs
  • Votre solution de sauvegarde actuellement mise en place doit être appliquée à des horaires spécifiques,
  • Tous les supports et médias doivent être à la fois intégrés au plan de sauvegarde mis en place mais aussi couverts par les solutions de sauvegarde utilisées.
  • Enfin, le comportement des employés en cas de problème et l’utilisation d’un partenaire expérimenté dans la récupération de données doit être défini dans le calendrier et les consignes de sauvegarde.

Avec cette série de mesures, la perte de données ne peut pas être totalement exclue, car les problèmes matériels sur les supports les plus fréquemment utilisés, comme les disques durs, peuvent toujours arriver.

Plus de détails sur les résultats de notre étude sont disponibles sur le site Kroll Ontrack, notamment l’infographie de l’étude pour la Journée Mondiale de la Sauvegarde 2015.

Plus d’informations sur la Journée Mondiale de la Sauvegarde.

Laisser un commentaire