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Pouvez-vous faire confiance à votre solution de sauvegarde ?

Pouvez-vous faire confiance à votre solution de sauvegarde

Avec l’arrivée du printemps, bon nombre d’entre nous éprouvent le besoin de faire du ménage à la maison ou au bureau. Sachez que les données ont aussi besoin de leur nettoyage de printemps ! Car en s’accumulant sur les systèmes informatiques et les archives, les données deviennent de plus en plus complexes à gérer et coûteuses à stocker.

La politique de gestion des données en entreprise permet de garantir l’accès aux données, leur disponibilité, de supprimer les données obsolètes mais surtout d’assurer que les données sont correctement sauvegardées.

Une étude mondiale  réalisée auprès de 600 clients de Kroll Ontrack indique que 60 % des personnes interrogées avaient une solution de sauvegarde en place au moment de leur perte de données. La sauvegarde n’était pas à jour ou ne fonctionnait pas correctement.

Pourquoi les sauvegardes ne fonctionnent pas toujours ?

Kroll Ontrack a répertorié au cours des dernières années les scénarios courants pouvant donner lieu à des pertes de données :

  • Un disque externe connecté de manière occasionnelle et une sauvegarde non automatisée et effectuée à la demande,
  • Un ordinateur éteint au moment d’une sauvegarde programmée et non configuré pour l’effectuer à un autre moment,
  • La défaillance d’un logiciel de sauvegarde,
  • Une sauvegarde dont l’espace de destination est plein,
  • Un profil de sauvegarde ne couvrant pas l’intégralité du périphérique à sauvegarder,
  • Un fichier perdu avant la sauvegarde programmée.

Les conséquences d’une perte de données sont souvent lourdes. Après avoir subi une perte de données, 87 % des personnes interrogées ont indiqué qu’il était extrêmement probable ou assez probable qu’elles recherchent une solution de sauvegarde. Les 13 % restants qui ne prévoient pas de rechercher une solution de sauvegarde ont cité le temps et les dépenses associés à la recherche et à l’administration comme principal obstacle à sa prise en compte.

Quelques conseils pour réussir une sauvegarde

  • Prenez le temps d’investir dans une solution de sauvegarde et d’établir un planning de sauvegarde,
  • Assurez- vous que les sauvegardes s’exécutent régulièrement, conformément au calendrier établi,
  • Contrôlez  les rapports de sauvegarde pour identifier les erreurs ou les échecs,
  • Testez régulièrement les sauvegardes pour vous assurer que les données ont été correctement capturées et que les fichiers sont intacts.

 

Infographic : pouvez-vous faire confiance à votre solution de sauvegarde