Go to Top

Une gestion globale de vos cartouches magnétiques est indispensable

Sauvegarde sur bandes magnétiques

La cartouche magnétique comme moyen de stockage numérique ne peut pas être éradiquée. Aucun autre support n’est plus approprié pour un archivage à long terme de données d’entreprise sensibles : durée de vie considérable, coût relativement bas et espace suffisamment important. Cependant, les cartouches doivent constamment être contrôlées dans le cadre d’une stratégie d’archivage efficace et il est conseillé d’effectuer la migration des données qui y sont stockées à un stade précoce.

Souvent considérée comme une technologie obsolète, la cartouche magnétique n’a pas dit son dernier mot.  Les experts en conviennent : il n’y a actuellement aucun moyen de stockage pouvant lui faire face sur le plan de la longévité, de la consommation d’énergie et du coût par téraoctet.  Avec une durée de vie d’environ 30 ans comme supports WORM (écriture unique/ lecture multiple), les cartouches magnétiques sont particulièrement adéquates pour un archivage longue durée de données d’entreprise critiques.

Ceci est également conforme à notre expérience : parmi les 300 projets de services sur cartouches pris en charge cette année par Kroll Ontrack, une bonne partie des cartouches dont les données doivent être restaurées proviennent des années 90, 80 et 70 du siècle dernier. Ces cartouches, issues de la première phase de technologie de l’information et provenant d’entreprises en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et au Japon, ont ainsi déjà jusqu’à 40 ans. Parmi les cartouches reçues par Kroll Ontrack, la plupart sont en bon état et peuvent généralement être traitées. Cela montre que ces cartouches ont été conservées par les entreprises conformément aux recommandations du fabricant.

Même avec des cartouches magnétiques, vous devez anticiper

Voici un exemple de ce qui peut arriver si la préparation de votre stratégie d’archivage interne n’est pas suffisante :  il a été demandé à une banque de soumettre 35 000 enregistrements de réservation datant des années 1980 pour un audit. Bien que les données aient été stockées sur des cartouches magnétiques, le matériel et les logiciels adéquats n’étaient plus opérationnels. Du matériel et des logiciels obsolètes vous exposeront tôt ou tard  à des risques.

Ceci illustre le dilemme auquel les entreprises sont souvent confrontées. Bien que parmi les formats de cartouches utilisés aujourd’hui il y eu une concentration significative vers le format LTO ou les formats d’IBM et d’Oracle, il arrive très souvent que des cartouches plus anciennes, issues des archives des entreprises, continuent à faire leur apparition. Associer leurs formats au mot « anciens » est un euphémisme, il serait en effet plus approprié d’utiliser le terme « antiques ». Plus de 20 formats de cartouches physiques ont été utilisés dans un cadre professionnel depuis les débuts de la cartouche de données. Tous ces formats nécessitent un matériel informatique spécifique. Au vu de la constante évolution des techniques, il est extrêmement peu probable que les cartouches magnétiques de sept ans ou plus puissent toujours être lues par un logiciel et/ou du matériel moderne(s).  En outre, au même moment, il existait également au moins 20 solutions logicielles différentes permettant d’écrire sur les cartouches dans leur propre format de fichier.

 

Lire aussi : L’utilisation de cartouches de nettoyage
est indispensable pour la sauvegarde des cartouches !

 

Comment Kroll Ontrack peut vous aider avec les cartouches magnétiques ?

L’expérience montre qu’en matière d’archive sur cartouches magnétiques, il est utile de traiter les pires scénarios à un stade précoce, pour qu’aucun événement indésirable ou imprévu ne survienne. Souvent, ni l’équipe qui avait introduit et placé le système d’archive sur cartouches dans l’entreprise, ni le matériel spécifique utilisé ne sont encore disponibles après quelques années. Si un nouvel employé n’est pas habitué à l’ancien système, il peut faire de nombreuses erreurs, l’une d’entre elles étant le formatage souvent involontaire des cartouches.

En tant que prestataire de service numéro un en matière de récupération de données, Kroll Ontrack a à sa disposition un stock considérable de lecteurs de cartouches et de logiciels d’archivage précédemment utilisés. Dotés d’une expérience considérable acquise au fil des années, les ingénieurs peuvent non seulement aider leurs clients à récupérer des données conservées sur des cartouches magnétiques, mais ont également les connaissances techniques nécessaires concernant l’éventail complet de gestion de cartouches à long terme.

Les services sur cartouches magnétiques proposés par Kroll Ontrack, outre la récupération pure et simple de cartouches défectueuses, incluent le transfert du contenu d’anciennes cartouches magnétiques vers de nouvelles cartouches. Pour que les nouvelles cartouches soient lues aussi facilement que les anciennes, il faut faire particulièrement attention à ce que le même matériel (le lecteur) soit utilisé que dans le cas de la cartouche originale. Et au-delà de ça, un logiciel de sauvegarde / restauration identique ou compatible doit également être utilisé. Si ce n’est pas possible (ou que le système doit, de toute manière, être modifié), la migration des données depuis une version donnée d’un logiciel issue d’un fabricant donné vers une autre version d’un logiciel de toute autre marque doit être effectuée dans le laboratoire de Kroll Ontrack. Si les sauvegardes sont créées sur les anciennes cartouches dans le soit-disant mode différentiel à transmission, une consolidation de tous les équipements peut être effectuée. Il est recommandé de procéder à cette manipulation avant même que n’ait lieu leur migration sur une autre version.

En bref, une migration de données est réalisable pour presque tous les systèmes de cartouches et de sauvegarde. Outre le désir typique du client d’opter pour un nouvel équipement de cartouches ou un nouveau système de sauvegarde sur cartouches, Kroll Ontrack fournit une collecte de toutes les données, tous les systèmes et les supports existants dans un audit, une déduplication des données pour réduire leur volume ainsi que l’indéxation et le catalogage des données de sauvegarde existantes ou la reproduction du système de sauvegarde pour de nouveaux formats ou supports cibles. De plus, certaines données issues de cartouches existantes peuvent être également très sensibles : dans ce cas, un service en gestion de cartouche professionnelle, comme celui offert par Kroll Ontrack, inclut une analyse complète des cartouches magnétiques ou la localisation de documents pertinents sur le plan légal ou essentiels pour l’entreprise dans des salles blanches et des laboratoires spécialisés.

Avec ces solutions complètes de récupération de données sur cartouches magnétiques et ces opportunités de consolidation et de migration, les entreprises peuvent donc continuer à utiliser ce moyen de stockage au rapport qualité / prix imbattable. Simplement ne perdez pas de vue que même en utilisant dans cartouches magnétiques pour vos sauvegardes, vous n’êtes pas complètement à l’abri d’une perte de données :

 

Laisser un commentaire