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Etes-vous prêt à l’explosion du trafic de données ?

Au cours des dernières années, la quantité d’informations échangées entre les appareils du monde entier a grimpé en flèche. Cela est peu surprenant, la quasi-totalité d’entre nous possède dans sa poche de puissants appareils informatiques. Mais comme il s’agit pour la majorité de smartphone, il est clair que la transformation est loin d’être terminée.

En fait, la croissance du trafic de données est programmée pour grimper encore plus rapidement dans les prochaines années. Selon une nouvelle prévision de Cisco, le trafic va presque tripler d’ici à 2020, tiré par la mise en service d’une dizaine de milliards d’appareils connectés au cours des cinq prochaines années.

Un monde axé sur les données

Le dernier index de la firme Visual Networking prévoit que d’ici 2020, il y aura 4,1 milliards d’internautes à travers le monde – ce qui représente 52% de la population mondiale.

De plus, les gens utilisent davantage leur appareil lorsqu’ils sont en ligne. Une étude menée par Ericsson a constaté qu’en Inde par exemple – où l’adoption des smartphones a été particulièrement rapide – la consommation de données mobiles moyenne par utilisateur devrait multiplier par cinq d’ici 2020 pour atteindre environ 7 Go par mois.

Mais ce ne sont pas seulement les interactions humaines qui vont être intensifiées par le trafic de données. Cisco a noté que l’Internet des Objets (IoT « Internet of Things ») sera également un facteur clé dans l’explosion des données générées dans les années à venir. Il a déclaré : « Des applications telles que la surveillance vidéo, les compteurs intelligents, les moniteurs de santé numérique et une foule d’autres services M2M (la communication de machine à machine) créent de nouvelles exigences en matière de réseau et d’augmentation du trafic. »

Opportunités pour les entreprises

Cette énorme augmentation de données offre aux entreprises une chance d’améliorer leurs services et d’offrir à leurs clients l’expérience qu’ils veulent vraiment. Par exemple, avec autant de personnes diffusant leurs idées et leurs opinions au monde via les réseaux sociaux, où qu’ils se trouvent, une analyse minutieuse de ces données peut aider les entreprises à repérer les tendances et réagir aux potentiels problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs.

Mais ceci est juste le début. Les capteurs IoT pourraient alerter les entreprises sur les équipements nécessitant un entretien, suivre l’emplacement des employés tout au long de la journée ou offrir des informations plus précises sur la consommation d’énergie et encore bien plus.

Bien sûr, pour tirer le meilleur parti de cela, les entreprises auront besoin de mettre en place la bonne technologie pour recueillir ces données, les stocker efficacement et s’assurer qu’elles sont à la disposition des bonnes personnes quand cela est nécessaire.

Mais il faut bien faire les choses et les entreprises seront bien placées pour tirer parti de ce nouveau secteur. Comme Doug Webster, vice-président du service marketing fournisseur chez Cisco a déclaré : « La transformation numérique est en marche pour des milliards de consommateurs et d’entreprises à travers le monde. »

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