Go to Top

Étude : Près d’un tiers des entreprises ignorent ce que contiennent les données archivées sur cartouche

Près d'un tiers des entreprises ignorent ce que contiennent les données archivées sur cartouche

Une récente étude menée par Kroll Ontrack auprès de plusieurs centaines d’entreprises à l’échelle mondiale révèle qu’une entreprise sur trois ne sait pas précisément ce que contiennent ses données archivées sur cartouche.


Cette étude présente un constat inquiétant au regard des normes juridiques, imposant notamment la conservation de certaines données pour une durée de trois à trente ans selon le type d’entreprise. C’est ainsi que souvent, certains responsables ne parviennent pas à temps à trouver les fichiers que les autorités de contrôle leur impose de transférer. Une situation qui peut pénaliser certaines entreprises, qui risquent de perdre beaucoup de temps pour ces recherches et de devoir payer des amendes quand les délais ne sont pas respectés.

Plusieurs facteurs sont à l’origine du temps important que peuvent prendre ces recherches : des difficultés pour accéder aux contenus, une infrastructure logicielle ou matérielle inadaptée ou vieillissante, des dépenses excessives pour le maintien de l’archivage, des cartouches endommagées rendant impossible l’accès aux données qui y sont stockées.

Kroll Ontrack met également en lumière les différents problèmes en amont provoquant cette paralysie : des protocoles de sauvegardes pas assez stricts, un matériel inadapté à l’archivage de données en masse, un certain laxisme sur l’audit des données archivées…

Il est ainsi recommandé aux entreprises d’auditer leurs cartouches héritées et cataloguer les informations et l’emplacement des données qui y sont stockées. Cette tâche pouvant être coûteuse et chronophage, les entreprises se dirigent de plus en plus vers une solution conviviale permettant de consolider les catalogues de différents systèmes et supports dans un même inventaire. Kroll Ontrack accompagne les sociétés dans cette démarche.

Retrouvez ICI notre dernier communiqué de presse sur l’étude réalisée.

 

Découvrez l’intégralité de nos articles dédiés aux cartouches magnétiques.

Laisser un commentaire