Go to Top

Êtes-vous la cible ?

Connaissez-vous les rudimentaires de la chasse ?


Veillez à toujours rester vigilant – ou vous pourriez vous-même devenir une proie ! Le monde des données est une jungle, où la chasse est perpétuellement ouverte… et même si vous vous prêtez au jeu, vous pouvez toujours tomber sur plus fort que vous. Les pilleurs du numériques sont partout, et tout le monde peut devenir leur cible : pour eux, les données sont comme du gibier, et ils sont les fauves affamés. Pour faire en sorte que vos données soient comme des rhinocéros plutôt que des élans, suivez donc ces quelques conseils !

  • Principe de la confiance limitée  : ce n’est pas être paranoïaque que de se méfier des autres quand vos données sont en jeu. Les attaques par Phishing (permettant l’accès à vos comptes) sont basées sur votre tendance à faire trop facilement confiance aux autres : le pirate s’accapare l’identité de quelqu’un que vous connaissez et dont vous ne nous méfiez pas, et passe à l’attaque. C’est le même principe pour toutes sortes de pop-ups sur les sites internet, qui vous encouragent à cliquer, à signer ou à télécharger tout et n’importe quoi. Gardez les yeux grands ouverts ! Comme le dis ce proverbe : prudence est mère de sureté. Faire confiance, c’est bien, ne pas faire confiance, c’est mieux,
  • Evitez à tout prix les zones grises : les logiciels illégaux, les copies pirates, les sites internet douteux et les fournisseurs de services inconnus peuvent exposer vos données à toute sorte de menaces. Si vous regardez au fond du trou noir, celui-ci risque de vous engloutir !
  • En informatique, nouveau est presque toujours synonyme de meilleur : rien ne vous expose plus au danger que des équipements dépassés ou des logiciels qui n’ont pas effectué les mises à jour critiques. Pensez à toujours mettre à jour, mettre à jour, mettre à jour,
  • Inquiété par les espions ? Travaillez votre contre-espionnage ! Veillez à rester à la page et suivez avec attention les évolutions en matière de sécurité. Pensez à la sécurité de vos données comme une course à l’armement – ne restez pas à la traîne !

Nous espérons que ces quelques principes de base vous serons utile et permettront à vos données d’être bien gardées. Dans l’un de nos prochains articles, nous regarderons si vous êtes un maître dans l’art de détruire impitoyablement les données et si vous êtes prêts à rejoindre les services secrets.

D’ici là, restez à l’écoute !

Laisser un commentaire