Go to Top

Effacer les fichiers indésirables avec précision

Beaucoup d’articles dans ce blog sont consacrés à l’effacement des données. Nous ne nous lasserons jamais de répéter que, dans notre ère numérique, l’information est le nouvel or. Vous rappelez-vous, dans les vieux westerns, des méchants pourchassant à cheval les convois postaux dont les coffres étaient remplis de métal précieux ? Aujourd’hui, ce sont nos ordinateurs qui sont les coffres et l’information stockée dessus est l’or. Qui sont les méchants ? Ce sont des organisations cybercriminelles qui, souvent sur le Dark Web, savent très bien où et comment vendre et gagner de l’argent grâce à nos données.

Nous avons déjà expliqué à plusieurs reprises comment protéger l’information sur des ordinateurs en fin de vie, soulignant l’importance de supprimer toutes les données via un effacement complet du disque dur et / ou du SSD. Les logiciels professionnels tels que Blancco Drive Eraser peuvent écraser l’intégralité du support, éliminant ainsi définitivement l’ensemble du contenu. Le résultat est un ordinateur sans information (pas seulement des données, mais aussi du système d’exploitation).

Mais… comment effacer seulement des fichiers ou dossiers spécifiques ?

Dans cette situation des logiciels tels que Blancco Drive Eraser ne sont pas une solution. En effet, ils ne sont pas capables de supprimer des fichiers ou dossiers individuels car ils agissent au niveau du support entier. De plus, pendant le processus d’effacement, votre ordinateur ne peut pas être utilisé.

Maintenant, imaginez que vous devez effacer simplement un dossier contenant des images jpeg ou .docx et .xlsx sans devoir renoncer à l’utilisation de votre ordinateur. Si vous consultez ce blog, vous savez bien que le fait de déplacer un ou de plusieurs fichiers (ou dossiers) dans la corbeille, puis de la vider par la suite, n’est pas la solution au problème. Les fichiers disparaissent parce que le système d’exploitation ne les montre pas, mais en réalité, la possibilité de restaurer les fichiers à l’aide d’un logiciel de récupération de données est très élevée. Alors, quelle est la solution correcte ?

La solution est assez simple: Il vous faut un logiciel capable d’agir sur des fichiers / dossiers individuels.  Dans ce cas, Blancco File Eraser est l’outil idéal. Permettez-moi de vous montrer comment cela fonctionne et comment il peut être utilisé avec succès dans les environnements informatiques de l’entreprise.

Blancco File Eraser peut être installé sur un PC Windows avec une configuration simple. Le processus d’effacement est très simple: sélectionnez un ou plusieurs fichiers ou un ou plusieurs dossiers à supprimer, puis faites un glisser / déposer dans l’interface du logiciel.
Maintenant, cliquez sur le bouton Effacer et tous les éléments seront effacés pour toujours, c’est plutôt simple non ?

Vous pouvez également gérer la protection des fichiers / dossiers qui se trouvent dans la corbeille de Windows. Blancco File Eraser affiche ces fichiers dans la section Corbeille où ils peuvent être à nouveau effacés en cliquant sur le bouton Effacer. Les fonctions supplémentaires vous permettent de supprimer définitivement les fichiers système (fichiers temporaires, cookies et autres types de contenu similaires) et l’Espace disque libre, pour effacer les données encore présentes dans les zones libres de votre disque dur.

Un aspect très important de Blancco File Eraser est que, à la fin de chaque processus d’effacement, il génère un rapport d’effacement de données signé numériquement comme preuve de l’exécution.

Cette fonctionnalité est essentielle pour les entreprises car elles peuvent utiliser ce rapport pour documenter leurs processus d’effacement sécurisé conformément aux exigences légales (droit de la vie privée), aux réglementations de l’industrie et aux certifications ISO (à savoir, la gestion de la sécurité de l’information ISO 27001).
Blancco File Eraser vous permet de gérer la protection de vos fichiers / dossiers également dans des environnements d’entreprise, offrant des fonctionnalités avancées avec Blancco File Eraser for Server.

L’administrateur informatique a la possibilité de créer des scripts – grâce à une interface de ligne de commande – pour automatiser les processus d’effacement pouvant être programmés à une certaine date et heure: par exemple, le dimanche à 23h00 afin de supprimer tous les fichiers .docx de plus de trois mois dans un dossier particulier.

À l’aide des objets de stratégie de groupe avec Active Directory et Blancco File Eraser, l’administrateur informatique peut également configurer à distance l’installation cliente de Blancco File Eraser afin que l’effacement puisse être exécuté en fonction d’événements spécifiques, par exemple, supprimer des fichiers dans la Corbeille de Windows lors de la déconnection d’un utilisateur.

La version serveur offre également la possibilité de protéger sélectivement les fichiers et les dossiers sur le réseau en étendant la capacité d’effacement sécurisé aux lecteurs réseau. De plus, il est possible de gérer la suppression des fichiers et des dossiers sur le stockage SAN si Blancco File Eraser peut accéder à la structure de ce fichier SAN à partir de l’ordinateur sur lequel il est installé.

En conclusion, l’effacement sélectif des fichiers et des dossiers est possible et c’est une activité quotidienne dans de nombreux environnements, sans avoir à arrêter les ordinateurs et/ou serveurs. Les rapports détaillés d’effacement des données disponibles à la fin de chaque processus d’effacement sont un autre aspect essentiel à prendre en considération dans les environnements d’entreprise où il est nécessaire de démontrer qu’ils sont conformes aux audits et à d’autres exigences réglementaires en matière de sécurité et de protection des données.

Les captures d’écran utilisées sont la propriété de Blacco Technology Group

Laisser un commentaire