Go to Top

Effacer des disques SSD en toute sécurité

Disques SSD

La suppression définitive des données des périphériques de stockage est un élément crucial du cycle de vie des données en entreprise. Pourtant, il peut être difficile d’effacer de façon sûre les données des disques durs à mémoire Flash (SSD). Les résultats d’une étude récente sur le sujet menée par l’université de Californie à San Diego le montrent bien. Ainsi, après une série d’essais de récupération des données, des chercheurs du département d’informatique et d’ingénierie et du centre de recherche sur l’enregistrement magnétique ont découvert que les techniques existantes d’effacement des disques étaient inefficaces, du fait de l’architecture interne d’un disque SSD, très différente de celle d’un disque dur.

La procédure d’effacement sécurisé des données des disques durs peut être accomplie relativement vite en écrasant les données à l’aide d’un logiciel pour disque dur mécanique. C’est la garantie que vos données ne pourront pas être récupérées avec des outils de récupération de données. Toutefois, cette méthode est inefficace sur les disques SSD, car il est difficile de spécifier l’emplacement exact de stockage des données en vue de les écraser. C’est là un risque important en termes de sécurité pour quiconque veut se débarrasser d’un disque ou le donner à un tiers.

Kroll Ontrack a réalisé suffisamment de récupération de données pour confirmer qu’il est presque toujours possible de récupérer les données de disques SSD si seules les techniques logicielles actuellement disponibles pour supprimer des fichiers ont été utilisées. Les recherches menées par l’université de Californie vont dans le même sens.

Il est important de noter que la récupération de données à partir d’une technologie nouvelle telle que les disques SSD peut prendre beaucoup de temps, car il faut retrouver les algorithmes utilisés pour le stockage initial des données. Kroll Ontrack a découvert récemment un moyen d’automatiser bon nombre des processus de récupération, garantissant une récupération beaucoup plus efficace pour le marché à forte croissance des disques SSD. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent récupérer leurs données, mais une mauvaise pour ceux qui espèrent les détruire définitivement.

Retrouvez tous les articles traitant des disques SSD.

Laisser un commentaire