Go to Top

Découvrez la nouvelle interface de Windows 10 !

Windows : du 9 pour le 10

Windows 10 s’annonce; oublié le 9 pour faire du neuf en enterrant définitivement le 8. Sur le fond, l’idée est de faire un remix du meilleur des deux mondes entre Windows 7 et Windows 8. Coup d’œil sur l’interface et le retour d’un menu démarrer.

Décriée par la plupart des utilisateurs, l’interface de Windows 8 (ou 8.1) a fait long feu. Le manque flagrant d’ergonomie pour l’usage de Windows 8 avec un écran tactile, ou pas, a disparu. Les deux points qui changent du tout au tout sont, d’une part, que l’on arrive de nouveau directement sur le bureau et non plus sur la palette de tuiles et d’applications qui servait d’écran d’Accueil, et, d’autre part, que le menu de démarrage est revenu, facilitant à nouveau le lancement de programmes sans avoir à faire des pieds et des mains pour les retrouver.

Sur cette première approche, ou ce retour pour le futur, soyons honnêtes, on est soulagé. Ce qui est prévu, c’est que cette interface se retrouve à la fois sur les tablettes sous Windows type Surface Pro ou Surface, comme sur les mobiles Windows Phone, que l’on trouve principalement sous la marque Nokia rachetée par Microsoft il y a quelques mois. Bref, une fois encore, une volonté d’unifier, et plus seulement le design; les utilisateurs s’y retrouveront largement, tout en bénéficiant de nouveautés intéressantes. L’intérêt de ce nouveau « menu démarrer » est de retrouver dans la section gauche un menu proche de celui de Windows 7 tandis que sur la droite, une zone de tuiles fait son apparition. C’est là la grande nouveauté. Cette zone est configurable pour accepter des tuiles de différentes tailles dont la surface peut s’étendre en fonction des raccourcis vers des applications, liens Internet et dossiers favoris que vous aurez voulu mettre en place; intelligent et très fonctionnel même sur le petit écran choisi pour le test. A noter qu’une tuile vers la corbeille peut être créée ce qui s’avère très appréciable lorsque le bureau est très encombré d’icônes.

Lire aussi : Windows 10 : au cœur de la 4K et des jeux

Le multi-bureau à l’affiche

On le connaissait depuis des années sur les Desktop Linux mais aussi sur stations de travail ou Macintosh, ça y est, le multi-bureau est enfin sous Windows. Il est possible, avec le bouton des Tâches en bas, de naviguer comme on le faisait avant sur les tâches avec la combinaison de touches Alt-Tab, mais aussi de naviguer sur de nouveaux bureaux que l’on crée soi-même pour étendre virtuellement le bureau principal, comme si on ajoutait des écrans supplémentaires virtuels. L’usage peut par exemple être pour switcher d’un monde de création graphique à un monde de gestion/comptabilité sans avoir à se perdre entre des dizaines de fenêtres ouvertes sur un même écran. La fonction est assez simple à utiliser, mais elle dépendra en partie des possibilités de la carte graphique utilisée, à la fois en termes de performances et en termes de capacité mémoire. Autre nouveauté à signaler, le Sticky-Note qui joue le rôle de Post-it virtuel.

Pour finir sur cette première impression, il est intéressant de savoir que l’installation de Windows 10 Technical Preview build 9860 (après mise à jour de 7000 correctifs sur la version 9841) utilisée pour ce premier essai s’est réalisée sans encombre depuis une version opérationnelle de Windows 8. Plutôt que de réinstaller un Windows vierge, nous avions choisi de récupérer les contenus et, là aussi, cela s’est bien passé. Rappelons que la version définitive de Windows 10 est prévue pour Avril 2015.

Si vous souhaitez découvrir en vidéo un aperçu de cette nouvelle interface, consultez la page Clubic : Le tour des nouveautés en 2’30 chrono

About Olivier Pavie

Olivier Pavie est technologue, journaliste et écrivain français, expert en High Tech et systèmes d'information. Il a publié de nombreux ouvrages chez Osman Eyrolles Multimedia, Pearson Education, Campus Press, Peachpit Press et a été traduit en allemand, italien et anglais. Il partage sur le blog Kroll Ontrack les nouveautés technologiques ayant rapport à la récupération de données et aux disques durs ainsi que sa vision de spécialiste sur l'actualité informatique.

Laisser un commentaire