Go to Top

Comment DataAdvisor de Kroll Ontrack aide les entreprises à gérer avec succès leurs archives sur bande… (Partie 1)

Lorsque Kroll Ontrack a lancé en janvier son nouveau produit de gestion de bandes Ontrack DataAdvisor , celui-ci est rapidement devenu un énorme succès sur le marché. Il est évident que les entreprises du monde entier attendaient depuis longtemps d’avoir à disposition une solution aussi facile d’utilisation pour gérer leurs catalogues de bandes héritées sans avoir besoin de conserver des logiciels de sauvegarde obsolètes et d’anciennes solutions de bandes magnétiques.

Pour de nombreuses entreprises (…probablement toutes…), il est nécessaire d’accéder rapidement aux données stockées sur les bandes de sauvegarde. Comme ces demandes ne sont pas très courantes, le maintien de l’équipement nécessaire est une tâche coûteuse et difficile : changer les pièces défectueuses, obtenir les drivers nécessaires, faire des nettoyage régulier et – dernier point mais non des moindres – payer des frais de licence parfois élevé.

Avec OnTrack DataAdvisor tout cela n’est plus nécessaire. Voici quelques exemples de projets déjà réalisés avec cette solution Web au cours des neuf derniers mois, dans le monde entier:

1. Une société de services informatiques utilise Ontrack® DataAdvisor ™ partout dans le monde afin de fournir des restaurations à leur nouveau client 

Ce nouveau client britannique, fournisseur de services informatiques, avait accumulé en dix ans plus de 80 000 bandes. Les formats utilisés allaient du LTO 1 à 6 à d’autres formats complètement différents. Les bandes contenaient des données provenant de plusieurs solutions de sauvegarde vieillissantes. Mais en raison des contraintes techniques, physiques et financières, les services de sauvegarde du client, initialement hébergés par un autre fournisseur de services informatiques, ne pouvaient pas être rapatriés . C’est alors qu’ils ont découvert et décidé d’utiliser Ontrack DataAdvisor.

La première étape a été de fournir les fichiers de base de données des catalogues de sauvegarde, qui ont été transmis à Kroll Ontrack via un site FTP sécurisé. Les techniciens de Kroll Ontrack ont alors converti les multiples fichiers de base de données en un seul format commun, totalement indépendant des précédents catalogues de logiciels de sauvegarde. Les nouveaux catalogues ont ensuite été intégrés dans la solution Ontrack DataAdvisor, pour être enfin affichés dans une vue consolidée de tous les catalogues de sauvegarde existants dans un inventaire simple et facile à consulter.

En utilisant le portail OnTrack® DataAdvisor, la société de services IT est désormais en mesure de répondre rapidement aux demandes de restauration de ses clients et de respecter les SLA stricts. Ils peuvent également identifier facilement le contenu des bandes de leurs clients et localiser les fichiers nécessaires.

exemple222

Picture: Exemple d’affichage par date de session

2. Une banque d’investissement française utilise Ontrack® DataAdvisor ™ pour désaffecter ses anciens systèmes de sauvegarde sur bande

Suite à une fusion, le département informatique d’une banque d’investissement française doit gérer et maintenir en harmonie plusieurs solutions de sauvegarde sur bande. Au fil des années, les deux banques, désormais fusionnées, avaient accumulé plus de 68 000 bandes dans leurs archives d’entreprisequi nécessitaient de maintenir 3 systèmes de sauvegarde différents. Il n’y avait pas seulement des formats de bande LTO ( versions 2 à 5), mais également des cartouches au format DLT ou SDLT.

La banque française a d’abord décidé d’importer sur le portail Ontrack DataAdvisor les catalogues d’un total de 12.839 bandes de toutes les solutions de sauvegarde et formats de bandes. Puisque seulement 80% des bandes cataloguées étaient encore disponibles, la première étape a été de créer des catalogues originaux pour les 20 % manquants (soit 2750 bandes). Une fois que tous les catalogues de bandes des systèmes de sauvegarde d’origine étaient disponibles, des fichiers de catalogue Ontrack DataAdvisor indépendants ont été créés et intégrés en ligne.

Désormais, les catalogues de près de 13 000 bandes ont été regroupés au sein d’un catalogue de sauvegarde unifié. Les employés de la banque sont en mesure d’identifier les données situées sur chacunes des bandes d’héritages ou réglementaires. L’institut d’investissement souhaite maintenant continuer afin de couvrir les 55 000 bandes restantes. Et désactiver ainsi tous les vieux systèmes de sauvegarde.

Découvrez dans la 2ème partie de cet article d’autres études de cas intéressants sur la façon dont nos clients utilisent Ontrack® DataAdvisor ™ pour résoudre leurs demandes spécifiques.

Picture copyright: Kroll Ontrack

Laisser un commentaire