Go to Top

Comment DataAdvisor de Kroll Ontrack aide les entreprises à gérer avec succès leurs archives sur bande… (Partie 2)

Il y a deux semaines, via la partie 1 de notre article, nous vous présentions 2 études de cas sur la manière dont des sociétés utilisent Ontrack® DataAdvisor ™ pour résoudre leurs besoins en matière de gestion des bandes. Dans cette 2ème partie nous souhaitons mettre en évidence un cas en provenance de l’hémisphère sud …

3. La division Asie Pacifique (APJ) d’une grande entreprise utilise Ontrack® DataAdvisor ™ pour consolider des instantanés et des sauvegardes complètes sur bande 

Dans le cadre d’un processus de consolidation des services informatiques de la division APJ, le client a décidé de passer des centres de données gérés par un MSP à Azure Cloud de Microsoft. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a cherché une solution rentable,simple d’utilisation et capable de gérer toutes les données héritées stockées sur divers formats de bandes afin de les regrouper en un seul endroit. 

Les bandes du client étaient soumises à une longue période de conservation et comportaient des formats couvrant les trois dernières décennies. Les types de cartouche comprenaient des DAT, DDS, DLT et LTO. Les agents de sauvegarde variaient également et IBM TSM, ArcServe et HP DataProtector avaient été utilisés pour écrire des données sur les bandes. Dans les grands datacenters, les données étaient sauvegardées en couches afin d’améliorer la vitesse du processus de sauvegarde. Après analyse, il s’est avéré que certaines bandes contenaient jusqu’à 3 couches de sauvegarde distinctes.

Pour résumer, la société avait besoin d’une solution capable d’ingérer des fichiers de catalogue provenant de différents agents de sauvegarde sur bande et d’afficher le tout dans un seul portail Web. Et c’est ici que la solution Ontrack DataAdvisor entre en jeu :

Une fois collectés, les catalogues ont ensuite été regroupés dans le format catalogue d’Ontrack DataAdvisor pour ensuite être affichés dans le portail Web. Et lorsque une restauration des sauvegardes de bandes contenant de nombreuses couches est demandée par le client, les experts en bande de Kroll Ontrack apportent toute leur expertise. Dans les cas où les bandes contiennent des snapshots iSCSI, Kroll Ontrack utilise ses outils de récupération de données propriétaires pour extraire les fichiers natifs.

Ainsi, que les données demandées soient superposées ou non,  lorsqu’une requête de restauration au sein de la société ou une enquête juridique est envoyée au service informatique, les personnes en charge des bandes sont maintenant en mesure de localiser les données héritées en quelques minutes sur le portail Web et peuvent envoyer des requêtes de restaurations.

Illustration: OnTrack® DataAdvisor ™ un des services de bandes magnétiques proposés par Kroll Ontrack

Ontrack® DataAdvisor ™ facilite la gestion des bandes de sauvegarde et permet également de réduire les coûts ! 

La liste des cas réussis d’OntrackDataAdvisor continue de s’allonger. Ces projets montrent clairement le large éventail de raisons d’utiliser cette solution de catalogue de bandes : Pour le démantèlement d’ anciens équipements, consolider plusieurs solutions et formats de sauvegarde sur bande, passer à un nouveau fournisseur de services informatiques et ainsi de suite. Mais ce qui rend la solution de Kroll Ontrack unique, c’est qu’elle permet d’économiser massivement les coûts et les ressources. Dans ce dernier cas du département Asie-Pacifique d’une grande entreprise, le client avait envisagé de rester avec le MSP pour faciliter les demandes de restauration, mais cela impliquait l’octroi de licences et la maintenance de produits logiciels et matériels obsolètes ainsi que le coût d’administration de ces environnements. La restauration de grandes quantités de bande pour le stockage dans une nouvelle solution de cloud computing aurait également été coûteuse. Alors que le client aurait pu dépenser plus de 250 000 $ /an pour administrer ses bandes, il a pu économiser jusqu’à 90% des coûts en utilisant les services et la solution de portail de Kroll Ontrack. Et c’est quelque chose qui mérite d’être pris en considération, n’est-ce pas? 

Picture copyright: Kroll Ontrack

Laisser un commentaire