Go to Top

Comment récupérons-nous les données d’un disque SSD ?

Disques SSD

L’avènement des SSD a apporté son lot de nouveaux défis à la récupération de données. Leur complexité rend la récupération longue et difficile. Certes la récupération de données sur support à mémoire flash n’est pas nouvelle, mais la différence entre les anciennes clefs USB de 32 Mo et les nouveaux disques SSD de 320 Go est énorme : leur électronique est beaucoup plus complexe, mais c’est surtout la façon dont les données sont écrites et stockées sur les puces de mémoires NAND qui a beaucoup évolué.

Nous avons reçu un SSD qui ne semblait plus fonctionner et n’était plus reconnu par l’ordinateur. Le client souhaitait récupérer ses fichiers professionnels et ses souvenirs personnels.

Un processus long et délicat

Comme pour toutes nos interventions sur disques flashs, nous avons commencé par analyser attentivement tous les composants électroniques du SSD. Ce processus est long et délicat. Il faut vérifier un par un les condensateurs, résistances, diodes…

Malheureusement, la cause de la défaillance venait du contrôleur lui-même. Notre seule option était donc de travailler sur les données brutes des puces mémoires.
Ce processus est lui aussi complexe car sur ce modèle, les puces sont empilées. L’espace qui serait normalement occupé par une seule puce mémoire est ici occupé par deux puces : l’une soudée à l’autre. Cette méthode est utilisée par les fabricants pour doubler la capacité du disque, sans en augmenter la taille.

Ce disque de 256 Go comptait seize baies de puces empilées, soit un total de trente-deux puces à travailler, chaque puce ayant 8 Go de capacité (ou 16 Go par pile).
Après une longue intervention, à la fois physique et logique, nous avons pu récupérer la plupart des données.

La récupération de données sur SSD est complexe et de nombreux facteurs influencent les chances de récupérer les données. Certains contrôleurs vont fractionner les données, d’autres les cryptent, et certains font les deux ! Combiné au fait que n’importe quel composant électronique peut tomber en panne, on comprend que la récupération de données sur SSD peut devenir un véritable casse-tête !

Retrouvez tous les articles traitant des disques SSD.

Laisser un commentaire