Go to Top

Comment effacer les données des appareils mobiles de manière efficace (et sûre)

Alors que le cycle de vie des appareils mobiles ne cesse de raccourcir, les téléphones mobiles ne sont plus achetés pour durer des années. Bien qu’il puisse représenter un investissement important, un téléphone mobile est utilisé pendant 18 mois en moyenne. Après cela (et, dans certains cas, encore plus tôt), nous avons tendance à lui préférer une version plus récente. Pendant la période de Noël notamment, les anciens appareils sont remplacés par de nouveaux modèles offerts à grande échelle. La tendance à la modernisation s’applique également aux appareils d’entreprise, car ils représentent l’entreprise et démontrent son professionnalisme. Aucune entreprise qui se respecte ne laissera ses employés utiliser un matériel obsolète. La seule option est de le moderniser régulièrement… et de traiter le problème de la sécurité.

Grâce à la miniaturisation des composants électroniques, nous vivons désormais dans un monde où des appareils logiques assez puissants, capables de stocker une quantité considérable de données, peuvent tenir dans une poche ou un petit étui. Les smartphones ne servent pas uniquement aux appels vocaux et aux SMS, mais font également office d’ordinateurs et de périphériques de stockage, dont la sécurité relève de notre propre responsabilité. Que vous utilisiez votre téléphone pour des raisons privées ou professionnelles, il stocke des données potentiellement sensibles qu’une personne de l’extérieur peut vouloir intercepter et utiliser :

  • Numéros de téléphone et adresses (parfois très détaillées) du répertoire, ainsi que l’historique et le journal des appels,
  • SMS, MMS et historique des communications,
  • Identifiants et mots de passe des applications installées sur l’appareil,
  • Éléments activant ou sécurisant les paiements électroniques et les données d’accès bancaire électronique,
  • Historique des sessions de navigation et fichiers de cookies,
  • Galeries de photos, vidéos et enregistrements vocaux,
  • Accès aux messages électroniques,
  • Fichiers texte, PDF, pièces jointes pouvant contenir des données de transaction sensibles, factures et autres documents importants.

Les études de Kroll Ontrack montrent que pas moins de 20 % des revendeurs effacent manuellement les fichiers restants sur un smartphone avant de le mettre en vente. Cette méthode présente, selon eux, l’avantage de conserver les applications installées par le propriétaire précédent. Que cela signifie-t-il en pratique ? Que ces appareils sont vendus avec un jeu complet de données sur les précédents propriétaires. La suppression manuelle des données n’est pas une méthode efficace de suppression des données, car il est relativement facile de récupérer les données supprimées manuellement.

Lire aussi : Récupération de données sophistiquée sur appareils mobiles

Comment effacer les données efficacement ?

La méthode la plus populaire pour supprimer les données des smartphones est d’utiliser la fonctionnalité intégrée de rétablissement des réglages d’usine. Dans de nombreux cas, cela rend les données supprimées irrécupérables. Toutefois, les spécialistes soulignent un point technologique important : tous les contenus d’un périphérique de stockage doivent être écrasés pour être sûr que les données sont supprimées de manière efficace et irrévocable. Malheureusement, seulement certains systèmes d’exploitation mobiles (tels qu’iOS) offrent cette fonctionnalité ; sa disponibilité dépend également de la version spécifique du téléphone (tous les fabricants ne prennent pas en charge ces solutions dans leurs appareils).

Que faire si vous avez besoin d’une solution fiable et efficace ?

Si votre téléphone n’écrase pas les données dans son espace de stockage lors d’un rétablissement des réglages d’usine ou si vous n’êtes pas sûr qu’il le fasse et que les données que vous conservez sur votre téléphone sont particulièrement sensibles au point que vous devez être absolument sûr que personne ne pourra y accéder, vous aurez besoin d’un logiciel externe pour exécuter le processus d’écrasement avant de restaurer les réglages d’usine du téléphone.

Il existe plusieurs programmes à cet effet sur le marché, aussi vous pouvez les examiner de plus près pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Soyez attentif aux points suivants :

  • Assurez-vous que le logiciel prend en charge votre appareil et son système. Si vous prévoyez d’effacer les données de multiples appareils, recherchez une solution tout en un,
  • Si vous êtes chargé des processus d’effacement dans votre entreprise, recherchez un logiciel qui intègre un outil de génération de rapports et vous permet de supprimer les données de multiples appareils rapidement,
  • Assurez-vous que le logiciel est conforme aux impératifs de certification ou de procédure spécifiques de votre industrie en matière de protection des données.

Ce n’est pas qu’une question de téléphone : pensez aussi à la carte SD

N’oubliez pas qu’une partie des informations stockées par votre téléphone sont enregistrées sur la carte SD. Cette solution vous permet de modifier la capacité de stockage et de conserver vos données en dehors de l’espace de stockage interne du téléphone. Si vous utilisiez une carte SD avec votre précédent téléphone, vous pouvez facilement la transférer dans un nouvel appareil (les cartes SD sont compatibles avec de multiples plates-formes), effacer son contenu à l’aide d’un logiciel dédié ou, si vous n’en avez plus besoin, détruire physiquement la carte de sorte qu’il soit impossible d’en récupérer les données.

Laisser un commentaire