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Une approche fiable pour la gestion et la restauration d’anciennes bandes magnétiques

La bande magnétique a toujours été considérée, traditionnellement, comme une plateforme de sauvegarde, rentable et fiable pour le stockage hors ligne des données d’entreprises, sans dommage et en toute sécurité.

Aujourd’hui, les entreprises doivent stocker sur bandes magnétiques d’énorme quantité de données, tout en respectant les exigences légales et réglementaires pour produire ces données de façon précise et opportune. Elles cherchent ainsi des approches différentes pour la gestion et la restauration des données à partir de sauvegardes sur cartouches.

Lorsque nous discutons avec les Administrateurs Informatiques, qui sont responsables de l’identification et de la production de données, ils expliquent que leur plus grand défi est l’incapacité d’identifier l’emplacement précis des données.

Nous avons entrepris une étude mondiale, menée auprès de 720 administrateurs informatiques pour mieux comprendre ces défis. Nous avons constaté que près d’un tiers (30%) déclare ne pas avoir une vision claire des informations qui sont stockées dans leurs archives. Comme la plupart des entreprises sont tenues, conformément à la loi, de conserver et de maintenir l’accès aux données pour une période de temps, cela peut être un problème potentiellement majeur.

Un besoin pour la restauration de cartouches magnétiques

Nous avons récemment travaillé avec un fournisseur de services informatiques, qui devait garantir l’accès et la restauration des sauvegardes sur bandes d’un client dans le secteur des assurances. Le client ne disposait plus des infrastructures de sauvegarde.

Le client avait besoin d’accéder aux données contenues sur un grand nombre de cartouches 3592 et 3592/JA sur une période de cinq ans. La sauvegarde sur les bandes s’est faite via Tivoli Storage Manager.

Tout naturellement, ni le prestataire de services, ni l’assureur, n’ont voulu assumer les coûts de maintien de l’environnement Tivoli Storage Manager pour une période de cinq ans en raison des demandes rares et ad hoc de restauration de bandes magnétiques.

En collaboration avec le prestataire de services informatiques, nous avons conçu une solution, rentable et efficace, pour permettre l’accès aux sauvegardes sur bandes.

Projet pilote

La première étape consistait à mener un projet pilote, où le client devait envoyer cinq cartouches magnétiques à notre équipe. Il s’agissait de démontrer dans un premier temps la faisabilité du projet et de confirmer la portée du projet et les échéanciers.

Suite au projet pilote, nous avons bâti un projet R&D pour extraire le catalogue de Tivoli Storage Manager dans un format de base de données SQL standard que le prestataire de services informatiques pourrait interroger afin d’identifier l’emplacement des dossiers ou des fichiers spécifiques, et expédier les cartouches magnétiques correctes à notre équipe pour les restaurations de données si nécessaire. Les données provenant d’une cartouche de restauration sont remises au client sur une clé USB cryptée ou via FTP sécurisé pour un faible volume ou des demandes urgentes de restauration.

Les restaurations de données sont couvertes par un contrat de service pluriannuel qui prédéfinit un nombre de cartouches à restaurer chaque année, sur une période entière de 5 ans, avec des restaurations supplémentaires à la demande. Les cartouches magnétiques sont stockées dans les locaux des prestataires de services et retirées en ligne par l’utilisateur conformément à la politique de gestion de l’information de l’entreprise cliente.

Une solution sur mesure

Le prestataire de services est ainsi capable d’offrir un service sur mesure de traitement des bandes magnétiques à son client. Ils n’avaient plus à engager des coûts importants pour maintenir l’environnement Tivoli Storage Manager, tout en maintenant la capacité d’extraire des données à partir des bandes magnétiques lorsque cela était nécessaire.

Le contrat pour la restauration de bandes magnétiques à la demande signifiait que, les services ont été adaptés aux besoins du client et permet d’assurer une plus grande prévisibilité dans la planification des dépenses et de budgétisation. Le contrat a également permis la demande et la livraison de bandes magnétiques restaurées, pour être traitées rapidement et efficacement en évitant les retards administratifs.

Ce projet a permis au client de réduire significativement le coût de stockage de ses cartouches et de récupérer les données voulues – le tout sans avoir à mettre à jour son environnement Tivoli Storage Manager.

Le fournisseur a quant à lui pu livrer un service efficace, fiable et sûr à son client sans un investissement supplémentaire conséquent pour l’infrastructure.

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