Go to Top

Qui allez-vous appeler…? Les chasseurs de mythes

Faites attention ! En matière de récupération de données, ne pas savoir distinguer le mythe de la réalité peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, les solutions maison peuvent parfois mal tourner et accentuer les pertes de données… voire même anéantir toutes chances de récupération. C’est pourquoi nous allons aborder quelques-uns de ces mythes au travers de ce test afin de mettre les choses au clair. Testez vos connaissances en écartant les mythes les plus populaires de la récupération de données…

1. Si du liquide pénètre dans un appareil, il est préférable de le suspendre à l’envers et de laisser couler le liquide

laptop

Option Vrai / Faux

Faux !

Cette technique peut aider à évacuer une partie du liquide hors de l’appareil, mais il ne résoudra pas le problème. De plus, le liquide peut sur sa route s’infiltrer dans des zones qu’il n’avait pas atteintes et provoquer davantage de dommages.

 2. Mettre un support de stockage mouillé dans du riz aidera à le sécher et à restaurer / récupérer les données

rice ecir

Option Vrai / Faux

Faux !

Le riz est souvent perçu comme étant capable d’extraire le liquide d’un dispositif, ce qu’il ne peut pas réellement. Bien que cette méthode n’endommage pas davantage le périphérique, elle ne résoudra pas non plus le problème.

3. Mettre un appareil surchauffé dans un réfrigérateur ou un congélateur aidera à le refroidir

cool computer machine properly overheating

Option Vrai / Faux

Vrai et faux !

Mettre un appareil en surchauffe dans un réfrigérateur pendant une courte période peut parfois aider à le faire fonctionner à nouveau – bien que cela dépende de ce qui a provoqué la surchauffe. Par contre vous ne devriez jamais mettre un appareil dans un congélateur à cause des dommages que peut provoquer l’humidité. Une manière beaucoup plus sûre de refroidir un appareil est de le placer devant un ventilateur.

 4. Frapper un appareil fera arrêter le bruit

computer off desk

Option Vrai / Faux

Faux !

Un dispositif bruyant pourrait indiquer que la tête est collée ou gratte le plateau. Si vous touchez ou tapotez  un appareil pendant que le plateau tourne, vous risquez d’aggraver les dégâts en faisant davantage tomber la tête sur le plateau.

 5. Il est possible de réparer un appareil humide en le plaçant dans un placard-séchoir

movies happy drink laptop

Option Vrai / Faux

Faux !

Certaines personnes traitent les appareils et supports de stockage humides de la même manière que des serviettes mouillées en essayant de les sécher dans un placard-séchoir. Malheureusement comme il n’est pas possible de contrôler la température dans ce genre d’armoire, l’humidité dans cet environnement peut au contraire aggraver les dommages.

6. Vous pouvez sécher votre appareil avec un sèche-cheveux

moment laptop

Option Vrai / Faux

Faux !

Le séchage d’un appareil avec de l’air chaud peut causer des dommages directs à certains des composants ainsi qu’aux soudures. Le souffle du séchoir peut également pousser l’eau plus loin à l’intérieur de l’appareil, dans des zones non endommagées.

7. Éteindre un appareil et ne pas le recharger pendant quelques jours après un dommage avec du liquide augmente les chances de le faire fonctionner à nouveau

people pics tablet

Option Vrai / Faux

Vrai !

Si l’eau a pénétré profondément l’appareil et a provoqué un court-circuit, alors il n’est pas pertinent de l’éteindre. Toutefois, si l’eau est restée en surface, alors il est préférable d’attendre que l’appareil soit complètement sec pour ne pas risquer de court-circuiter quoi que ce soit. Dans tous les cas il est essentiel de retirer la batterie et de ne pas utiliser de chargeur : mélanger un liquide avec de l’électricité n’est vraiment pas un geste intelligent.

8. Les boissons gazeuses causent les pires types de dégâts liquides

monkey laptop surveillance chimp

Option Vrai / Faux

Vrai !

Si vous verser du liquide sur un appareil, il est préférable d’éviter d’intervenir soi-même. Ces boissons peuvent effectivement causer plus de dommages que d’autres liquides en raison de leur composition sucrée (composants collants) et leurs produits chimiques ajoutés (corrosion).

9. Extraire du liquide à l’aide d’un aspirateur

s reactions recap cinderella shelf hoover

Option Vrai / Faux

Vrai et faux !

Cette méthode peut effectivement aider à aspirer de l’eau à l’intérieur d’un appareil, mais ce n’est pas la méthode la plus efficace ni celle qui règlera le problème…

10. Charger votre téléphone trop longtemps et ne pas attendre que la batterie soit à 0% avant de la recharger augmente les chances de problèmes techniques et de pertes de donénes

battery

Option Vrai / Faux

Vrai et faux !

Cela est particulièrement vrai pour les anciens modèles de téléphones qui utilisent de vieux modèles de batterie. Cependant, pour les batteries lithium-ion plus récentes, la surcharge ne modifie plus leur performance ni leur espérance de vie.

11. Vous devez recharger complètement un nouveau téléphone pour optimiser la durée de vie de la batterie

battery

Option Vrai / Faux

Faux !

Le chargement complet (ou non) d’une nouvelle batterie n’a aucun effet sur la durée de vie de la batterie de votre appareil.

 

Nous avons tous déjà été pris de panique pour essayer de sauver nos données et savoir faire la part des choses dans ces situations est toujours difficile. C’est une réaction naturelle de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver nos données, mais cela peut parfois causer plus de mal que de bien.

Toute tentative de bricolage pour récupérer des données entraine son lot de risques. C’est à vous, en tant que propriétaire de l’appareil, de peser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients d’une tentative de récupération, mais dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, il est préférable de demander conseil à un professionnel afin de ne pas risquer d’aggraver la situation.

Votre score

Obtenez 1-3 bonnes réponses

Etes-vous sûr de savoir ce qu’est un ordinateur ? N’essayez pas d’ouvrir votre appareil. Pour votre propre sécurité, et celles de ceux qui vous entourent, appelez directement des experts en récupération.

4-7 correct

Vous connaissez la différence entre un Samsung et un iPhone, c’est un bon début. Si vous avez une urgence, vous avez de bonnes chances de récupérer vos données – ou du moins de ne pas aggraver la situation.

8 ou plus

Bien joué, vous savez différenciez vos 1 de vos 0 ! Avez-vous déjà pensé à une carrière dans l’informatique ?

Laisser un commentaire