Go to Top

8 conseils pour éviter la perte de données dans les systèmes virtuels

Cela fait longtemps que les systèmes virtuels se sont largement imposés au sein des entreprises. Le matériel plus ancien ou coûteux n’a plus besoin d’être conservé, la consommation d’énergie nécessaire diminue et le système informatique dans son intégralité peut être facilement étendu en fonction des besoins. Dans l’ensemble, l’introduction de systèmes virtuels dans le paysage informatique (ou la transition intégrale vers la virtualisation) peut conduire à d’importantes économies de coûts et de temps, non seulement pour le département informatique responsable, mais aussi pour toute l’entreprise. Il n’y a rien d’étonnant à ce que, ces dernières années, de nombreux responsables informatiques aient réduit leur vaste infrastructure informatique physique existante et soient passés presque entièrement aux systèmes virtuels.

L’expérience montre toutefois qu’un système virtuel ne protège pas les responsables informatiques contre la perte de données, même si la publicité du fabricant le suggère aux clients. Bien au contraire. En un seul clic sur le système frontal, il est en effet possible de supprimer les machines virtuelles intégrales ou tout le système virtuel de gestion des données. Ainsi, en quelques secondes, des administrateurs ignorants peuvent effacer ou formater les machines virtuelles. Il n’y a toutefois pas que les erreurs de manipulation qui peuvent entraîner une perte de données, car souvent des raisons structurelles conduisent à des problèmes. Après plus de cinq ans à récupérer des données sur des machines virtuelles, je constate malheureusement toujours les mêmes erreurs évitables qui s’expliquent souvent par des lacunes structurelles dans l’implémentation.

Pour d’emblée ne pas en venir à une véritable perte de données « virtuelles », suivez ces quelques conseils importants.

Lire aussi : 5 conseils à appliquer après une perte de données en environnement virtuel

Conseils pour éviter la perte de données sur des systèmes virtuels

  1. Documentez non seulement votre infrastructure virtuelle, mais également toutes les étapes de modification du système. Il est important également de conserver cette documentation à part, afin qu’elle soit disponible en cas de perte de données,
  2. Attribuez des conventions de dénomination pour les hôtes, les invités, les serveurs physiques et les volumes VMFS,
  3. Examinez les éventuelles anomalies ou erreurs dans les référentiels de données et les journaux,
  4. Vérifiez systématiquement que vos sauvegardes sont exhaustives et fonctionnent,

Comment pouvez-vous récupérer en toute sécurité des données VMware ?

  1. Ne restaurez JAMAIS une sauvegarde existante sur les données d’origine,
  2. Utilisez TOUJOURS un nouveau « volume ». Si nécessaire, créez une image de tous les disques RAID,
  3. Vérifiez que votre sauvegarde est en état de fonctionnement en la restaurant sur un autre lecteur avant d’appliquer le programme de réparation FSCK ou CHKDSK sur un disque dur virtuel,
  4. N’utilisez un logiciel de récupération de données que si vous êtes sûr qu’il ne modifiera pas les données à récupérer sur le disque dur.

Procédez comme suit pour obtenir une récupération de données réussie.

Lorsqu’un disque dur virtuel (notamment supprimé) doit être récupéré mais que d’autres disques durs virtuels continuent d’être exécutés sur le même lecteur et ne peuvent pas être ignorés lors de la récupération, vous devez copier toutes les machines virtuelles actives sur un autre lecteur, mais sans vous servir de vMotion, car sinon des doublons (sorte d’instantanés) des données seront écrits sur l’espace disque à récupérer. Ce point est particulièrement important en cas d’allocation dynamique des ressources et lorsqu’il existe des machines virtuelles avec des instantanés actifs.

N’oubliez pas que la récupération de données sur des systèmes virtuels est extrêmement complexe. Si vous n’êtes pas absolument sûr de savoir ce qu’il convient de faire, faites appel à un spécialiste reconnu de la récupération de données en environnement virtuel. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter aide et conseils.

En cas de perte de données, consulter la page Récupération de données sur systèmes virtualisés de notre site internet ou contactez-nous au 0 800 10 12 13.

Laisser un commentaire