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5 questions à se poser lorsque l’on transfère ses données dans le Cloud

Transférer des données stockées sur site vers des outils de Cloud Computing constitue une décision de plus en plus intéressante pour de nombreuses entreprises. Cette technologie peut en effet offrir son lot d’avantages…


De son aspect économique à sa capacité à stimuler la souplesse de l’entreprise, la solution Cloud est particulièrement avantageuse pour les entreprises qui n’ont pas un vaste département informatique et dont le budget pour ce service est limité. Transférer des données sur le cloud peut permettre à ces structures d’accéder à des outils qui seraient autrement hors de portée sur le plan financier, tout en leur permettant de tirer profit d’une assistance d’experts et d’accroître leurs opérations proportionnellement au développement de l’entreprise.

Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que des études menées par le Cloud Industry Forum démontrent que 90% des entreprises britanniques gèrent au moins deux services cloud. Cependant, il ne suffit pas de s’inscrire auprès d’un fournisseur et de migrer des données sur un serveur à distance pour ensuite profiter passivement des économies réalisées. De nombreuses questions doivent être considérées en amont, de manière à s’assurer que les données seront en sécurité et accessibles à tout moment.

Qui est responsable de mes données ?

Même si les centres de données appartiennent au fournisseur du service Cloud, la responsabilité finale des données stockées restera le plus souvent attachée au client. De ce fait, si des données sont perdues pour X raisons, ce sera très certainement l’entreprise, et non le fournisseur, qui sera tenue responsable.

Il est aussi essentiel de comprendre où sont physiquement conservées les données, car cela peut avoir des conséquences sur le plan juridique. Par exemple, si les données sont stockées sur des serveurs américains, elles seront sous la juridiction des États-Unis et donc soumises à des standards différents en matière de confidentialité.

Le Cloud est-t-il un service fiable ?

La fiabilité du service devrait être au sommet de vos préoccupations, en particulier si des données essentielles sont stockées. Un temps d’arrêt, quelle que soit sa durée, entraînera une perte d’argent pour l’entreprise, il est donc important que les clients aient conscience du niveau de temps de fonctionnement auquel ils peuvent s’attendre – et quelles mesures sont en place pour l’assurer.

Assurez-vous de savoir si les promesses du fournisseur seront concrétisées. Un temps de fonctionnement garanti de 99.9% peut sembler intéressant sur le papier, mais sur l’année entière, cela peut laisser le fournisseur vous priver de ce service pendant environ neuf heures sans pour autant violer ses obligations. Une garantie de 99.999% sera, quant à elle, équivalente à seulement cinq minutes de temps d’arrêt par an.

Quelles mesures de sécurité sont en place ?

Comprendre quelles protections sont en place pour assurer la sécurité de vos données est également crucial, en particulier si des informations sensibles sont concernées. Beaucoup d’entreprises sont particulièrement à cheval sur la sécurité, notamment celles dépendant des industries réglementées ou relevant des normes PCI-DSS ou ISO 27001.

Les fournisseurs de service Cloud doivent être en mesure de fournir des réponses adéquates à ces préoccupations. Dans le meilleur des cas, leurs services peuvent être aussi sécurisés que dans vos locaux, si ce n’est plus, étant donné qu’au vu de leur position, ils offriront certainement des ressources que les petites entreprises n’ont pas les moyens d’obtenir de leur propre chef.

Quel niveau d’assistance est disponible ?

Les petites entreprises s’avéreront à coup sûr plus dépendantes des conseils et de l’assistance d’expert en la matière que les grands groupes. Ces derniers ont en effet la possibilité de mettre en place une solution publique ou privée et de la gérer seuls, processus trop complexe et chronophage à gérer pour les petites structures.

Les entreprises dépendantes de ce type d’aide ont ainsi besoin de déterminer quelle disponibilité ils pourront raisonnablement attendre de leur fournisseur de service Cloud. Cet aide s’orientera surtout sur l’entretien des données et les mises à jour automatiques. Le choix du fournisseur est donc primordial  sur cet aspect, qui pourrait faire la différence entre déploiement réussi et déploiement à perte, où le client est incapable de pouvoir profiter des outils à sa disposition.

Qu’en est-il des conditions générales ?

Il est conseillé aux entreprises de prendre le temps de lire les petits caractères tout en bas du contrat, étant donné qu’ils contiennent souvent des clauses essentielles qui pourraient avoir d’importantes répercussions par la suite. Par exemple, un contrat-type énoncera souvent le niveau de compensation dont pourra profiter le client si les garanties de temps de fonctionnement du service ne sont pas respectées, ainsi que des informations concernant les procédures de reprise sur sinistre.

Le contrat devrait également expliquer ce qu’il adviendra des données de l’entreprise à la fin d’un contrat. La dernière chose qu’un client a besoin de découvrir est que son fournisseur n’a pas totalement effacé ses données à la fin du contrat, les laissant à la merci de menaces potentielles.

 

Lire aussi : Sauvegarde sur Cloud hybride (1/2)

 

Si vous vous êtes posé ces 5 questions et que vous avez obtenu toutes vos réponses, alors vous êtes sur le bon chemin pour réussir votre projet Cloud et trouver un fournisseur sérieux avec qui vous pourrez entretenir de bonnes relations pendant des années, tout en sachant que vos données seront en sécurité toujours disponible quand vous en aurez besoin.

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