Go to Top

Les 5 façons les plus courantes de perdre vos photos numériques pendant les vacances d’été

En période estivale, nous aimons passer du temps en famille et avec ses amis. Ces moments particuliers, que l’on aime capturer, sont maintenant enregistrés numériquement sur des appareils d’enregistrement vidéo, des appareils photos ou des smartphones. Chacun possède ses propres risques que nous avons développés en détail précédemment, mais aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur les principales causes de défaillance des cartes mémoires.

1 . Reformatage

Les utilisateurs oublient parfois que reformater une carte mémoire supprime tous les fichiers qui y sont stockés, y compris les images protégées et les ordres d’impression. Ces données peuvent être récupérées seulement par des experts, donc réfléchissez bien avant de reformater.

2 . Ecrasement

Une erreur récurrente est l’écrasement accidentel des images contenues sur les cartes mémoire des appareils photos par de nouvelles photos. Cela arrive facilement, alors vérifiez, vérifiez, et vérifiez encore que vous avez bien transféré avec succès vos images sur votre PC, ordinateur portable, disque externe, CD ou DVD avant de prendre de nouvelles photos.

3 . Medias fissurés et endommagés

Ranger vos cartes mémoire dans des valises bourrées peut les plier ou les endommager, les rendant illisibles. Les enrouler dans vos vêtements et les placer au milieu de votre valise offre un certain degré de protection et contribue à assurer la sécurité de vos photos pendant votre voyage.

4 . Medias brûlés

Laisser vos cartes mémoires dans un environnement à température élevée – par exemple en le laissant sous les rayons du soleil à la plage – augmentera les chances de dysfonctionnement. La chaleur est peu susceptible de causer des dommages aux photos numériques sur la carte mémoire, mais peut arrêter la reconnaissance de la carte par le lecteur.

5 . Les blessures de vacances

Les appareils photo numériques sont souvent abandonnés dans le sable ou éclaboussés avec de l’eau endommageant le média et rendant les photos impossibles à lire. Seul un expert peut récupérer des images numériques du média endommagé. Les utilisateurs devraient faire attention et garder leur appareil photos numériques dans des housses étanches et rembourrées afin d’assurer leur sécurité.

Qu’est-ce que je risque ?

Bien que la plupart des consommateurs possèdent maintenant un appareil photo numérique, environ un tiers d’entre eux ne sauvegardent pas leurs photos. Le danger est qu’ils pourraient perdre des précieux souvenirs si quelque chose arrivait au média qui stocke leurs images.

La principale chose à retenir est la liste ci-dessus de catastrophe pouvant toucher votre carte mémoire. Elle met en évidence la nécessité de protéger vos médias et de vous alerter aux principaux problèmes que subissent les utilisateurs d’appareils photos numériques afin d’éviter que cela ne se produise sur votre appareil.

Image credit: Dieter Schütz / pixelio.de

Laisser un commentaire