Go to Top

3 raisons pour lesquelles la cartouche magnétique est toujours utilisée

A l’ère des disques durs atteignant 8 To et des SSD ultra-rapides, la majorité des entreprises résiste encore et toujours à l’envahisseur et continue d’utiliser des cartouches magnétiques pour stocker et archiver ses données.


D’après EDP, un des fournisseurs de disques durs/cartouches/logiciels/codes-barres allemands les plus importants, environ 70% de ses clients utilisent encore des cartouches ou des bibliothèques de cartouches plutôt que des disques durs pour leurs besoins en matière de stockage.

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles la cartouche a encore un bel avenir devant elle :

1. Des coûts de sauvegarde avantageux

Les disques durs permettent d’effectuer des sauvegardes rapidement et de récupérer tout aussi rapidement les données stockées : c’est pour cette raison qu’ils sont très pratiques pour la manipulation de dossiers et fichiers individuels. En revanche, leur utilisation génère des frais plus importants que les cartouches magnétiques, en raison notamment d’un besoin en refroidissement permanent et d’une durée de vie limitée. Pour stocker des quantités importantes de données, il est donc financièrement plus avantageux d’utiliser les cartouches magnétiques.

2. Un support de choix pour le stockage à long terme

La loi impose aux entreprises de conserver certaines données importantes pendant une longue période. Grâce à leur longévité et leur faible besoin en énergie, les cartouches restent la meilleure solution pour respecter cette exigence. Dans la plupart des cas, les entreprises n’ont pas besoin d’accéder à ces données en un temps limité. Elles disposent souvent d’un délai de plusieurs semaines pour restaurer et présenter ces fichiers aux organismes publics. Un accès rapide aux données, via des disques durs et SSD n’est ainsi pas nécessaire.

 

Lire aussi : Une gestion globable
de vos cartouches magnétiques est indispensable

 

3. Une utilisation combinée avec les disques durs

Pour les entreprises détenant de grandes quantités de données, ou qui en font une acquisition croissante, une stratégie de stockage à long terme est uniquement possible par la combinaison de stockage sur disques durs et cartouches magnétiques. En plus de la question des faibles coûts, la grande longévité des cartouches reste un facteur clef. Les disques durs, quant à eux, sont très efficaces pour restaurer des données ciblées en quelques minutes. Il est alors tout à fait acceptable d’instaurer un système de sauvegarde et d’archivage à plusieurs niveaux, qui combine les avantages des deux supports pour un résultat optimal.

Laisser un commentaire